Norbert Krief

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 15:57 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Norbert Krief
Description de cette image, également commentée ci-après
Nono accompagnant le guitariste de metal celtique Pat O'May en 2011.
Informations générales
Surnom Nono
Naissance (67 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, musicien
Genre musical Rock, Hard rock, Blues, Pop
Instruments Guitare
Années actives de 1977 à aujourd'hui
Site officiel nonokrief.com

Norbert Krief, né , plus connu sous le diminutif de Nono, est un guitariste français.

Biographie

Norbert « Nono » Krief a commencé sa carrière professionnelle en 1976 comme guitariste au Club Méditerranée au Maroc à Al Hoceïma.

En 1977, il crée avec Bernie Bonvoisin le groupe Trust, qui a atteint un succès certain (notamment avec la chanson Antisocial) entre 1980 et 1986 en vendant plusieurs millions d'albums et des tournées marathon en France et en Europe. Le groupe TRUST s’impose auprès des jeunes dans les années 80. Le groupe s'est ensuite dissous et reformé plusieurs fois autour de Bernie Bonvoisin et Norbert « Nono » Krief.

Entre les dissolutions et les reformations de Trust, Norbert Krief a été, entre autres, guitariste attitré de Johnny Hallyday de 1986 à 1994, puis épisodiquement jusqu'en 2003. Après les concerts historiques, du Parc des Princes , Bercy et autres, Nono, quittera Johnny, pour sortir en 1995, un album Pop-Rock : TOUCH « Marche avec moi », produit par Ruppert Hine pour EMI.

Il a également participé à de très nombreux albums pour différents artistes (notamment Jean-Jacques Goldman, Florent Pagny, etc...) et figure à ce jour sur plus d'une centaine d'albums[1].

Une méthode vidéo pour les guitaristes est commercialisée en 1994 (Master class avec Nono).

En 2000, il effectue une tournée française avec Chris Spedding.

En 2007, il forme avec Greg Zlap, l'harmoniciste de Johnny Hallyday, le groupe Nono Friendship Blues.

Norbert Krief joue avec Steve Shehan sur la bande son du DVD d'Alain Robert (La légende de l'homme araignée) sorti en janvier 2009. Ce documentaire fait découvrir les techniques d'escalades et la philosophie de la vie de ce grimpeur français de haut niveau.

Seul guitariste français à avoir 2 guitares "Signature" de marque légendaire dédicacées à son nom. En 2002 une Fender Stratocaster: la "Nonocaster" et en 2009 (125eme anniversaire de la marque) une Gretsch, la Nono Corvette "G5135N".

Son premier album solo est sorti le 6 juin 2011 et s'intitule "Norbert Nono Krief" sur lequel participent son frère Jean-Claude Krief, sa belle fille Adeline (alias Douce Angoisse), Greg Zlap, Erick Bamy, Pat Llabéria, Sylvain Léon Combettes, Dalida Chair et d'autres amis musiciens. 1er album suivi de plusieurs tournées, dont une en partenariat avec Harley Davidson.

Il intègre en 2012 le projet d'Eric Levy "ERA" pour plusieurs concerts d'anthologie en 2012 et 2013, en Russie notamment. 

Fin 2013 avec Yoan & Celine Manesse (YMCMProd) ils créent ensemble "Solo l'Emission" diffusée sur la chaine EnormeTV.

Il anime sur le dernier trimestre 2013 une chronique quotidienne sur la radio OUI FM.

Il est chargé de la programmation et direction artistique du " Crossroad Blues Festival" d'Issy Les Moulineaux pour la saison 2014/2015.

En préparation actuellement de son deuxième album solo avec son fils David "Sparte" Krief, Album "Father & Son" sortie prévue 2015.

À l'image de Louis Bertignac, il est considéré par le microcosme musical et par ses pairs comme un des plus grands guitaristes français.

Matériel

Deux guitares portent son nom : en 2002 une Fender Stratocaster, la « Nonocaster »[2] et en 2009, une Gretsch, la « Nono Corvette G5135N »[3].

Micros guitare : Dominger Custom Pickups. Torpedo Live by Two Notes engineering.[réf. nécessaire]

Discographie

Album solo

Avec Trust

Albums studio (versions françaises)

Albums studio (versions étrangères)

Live

Compilations

Avec Johnny Hallyday

Autres Participations

Notes et références

Liens externes