Nora Arnezeder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nora Arnezeder
Description de cette image, également commentée ci-après
Nora Arnezeder en 2017.
Naissance (34 ans)
Paris 16e (France)
Nationalité française
Profession Actrice
Films notables Faubourg 36
The Words
Ce que le jour doit à la nuit
Sécurité rapprochée
Army of the Dead
Séries notables Mozart in the Jungle
Zoo
Riviera
Origin
The Offer

Nora Arnezeder est une actrice française, née le à Paris.

Elle est révélée à l'âge de dix-neuf ans par son rôle de Douce dans le film musical : Faubourg 36 de Christophe Barratier pour lequel elle reçoit le Lumière et l'Étoiles d'or de la meilleure révélation féminine. Le film est un succès public et reçoit des nominations aux Césars et aux Oscars. Ce film lui ouvre les portes du cinéma hollywoodien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Son père, Wolfgang, est catholique autrichien et sa mère, Piera Schinasi, est d'origine juive égyptienne[1], descendante d'une famille italienne immigrée à Alexandrie avant la Première Guerre mondiale[2]. À l'âge de deux ans, elle quitte Paris avec ses parents pour Aix-en-Provence. À 14 ans, elle part vivre en Indonésie, sur l'île de Bali, pendant un an. Une fois revenue à Paris, elle prend des cours de danse et de chant avec Myrtille Buttner, à l'Académie internationale de danse et de théâtre, au sein de l'école de théâtre de Cabriès à l'âge de 16 ans.[réf. nécessaire]

Carrière[modifier | modifier le code]

Premiers rôles en France (années 2000)[modifier | modifier le code]

Après deux années et plusieurs stages privés de comédie au cours Florent, elle joue dans Les Deux Mondes en (2007) et les séries R.I.S Police scientifique et Commissaire Valence.

En 2008, à l'âge de 18 ans, elle décroche le premier rôle d'un long métrage attendu, Faubourg 36, le second long métrage de Christophe Barratier. Ce film la révèle au grand public. Si le film déçoit la critique et au box-office – en comparaison avec le succès précédent du réalisateur, Les Choristes — la comédienne acquiert une visibilité médiatique.

En 2009, elle devient ainsi l'égérie du parfum Idylle de Guerlain et le spot publicitaire lui donne la possibilité de chanter une reprise de Singin' in the Rain[3],[4].

En 2011, elle revient au cinéma en étant au casting de la comédie populaire La Croisière, de Pascale Pouzadoux. Le film est un flop critique et commercial. Elle est aussi au casting de l'audacieuse série d'Arte, Xanadu. Enfin, elle débarque à Hollywood.

Passage à Hollywood (années 2010)[modifier | modifier le code]

Entre 2011 et 2012, elle enchaîne les tournages : elle tourne d'abord le thriller d'action Sécurité rapprochée, avec Ryan Reynolds et Denzel Washington[5] ; puis tient un second rôle dans le drame romantique The Words, porté par le tandem de stars Bradley Cooper et Zoe Saldana ; enfin, elle fait face à Elijah Wood pour le thriller horrifique Maniac, de Franck Khalfoun. Les trois films sortent en 2012, une année particulièrement chargée. À la fin de la même année, sort un long-métrage français qu'elle a tourné un an plus tôt, Ce que le jour doit à la nuit, fresque historique d'Alexandre Arcady adaptée du roman de Yasmina Khadra.

En 2013, elle revient à la tête d'une nouvelle grosse production française : le mélodrame Angélique, une nouvelle version du classique Angélique, marquise des Anges, dans lequel elle reprend le personnage d'Angélique. Sous la direction d'Ariel Zeitoun, ses partenaires sont notamment Gérard Lanvin et Tomer Sisley [6]. En France, le long-métrage est un flop critique et commercial retentissant[7].

En 2014, elle renoue avec la comédie populaire pour Fiston, de Pascal Bourdiaux, face à Kev Adams.

L'année suivante, elle revient à Hollywood, mais pour des séries télévisées : après un rôle récurrent dans la série d'Amazon Vidéo Mozart in the Jungle, elle enchaîne avec le rôle principal de la série d'aventures Zoo dans lequel elle incarne le personnage Chloé Toussignant. La série est renouvelée pour une deuxième saison, programmée pour l'été 2016, mais son personnage est supprimé au milieu de cette nouvelle saison.

Elle enchaîne avec un rôle récurrent dans une coproduction internationale, la série Rivieira, avec Julia Stiles dans le rôle principal. En , elle rejoint le casting de la série américaine intitulée Origin, diffusée le sur YouTube Premium.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle fréquente en 2008 et durant près d'un an l'humoriste marocain Gad Elmaleh. En 2015, elle est en couple avec l'acteur anglais Guy Burnet, avec qui elle se sépare en 2021[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Nora Arnezeder, une révélation de 19 ans", La Croix, 23 septembre 2008, Arnaud Schwartz.
  2. Nora Arnezeder rejoue Melody Nelson, Le Figaro, 3 juillet 2010, Isabelle Girard.
  3. Idylle de Guerlain en vidéo avec Nora Arnezeder, Femina.fr, 1er octobre 2009.
  4. Nora Arnezeder : la nouvelle Idylle de Guerlain, Gala.fr, 20 juillet 2009.
  5. « Cinéma : Nora Arnezeder dans un thriller hollywoodien de Ryan Reynolds », sur cosmopolitan.fr, (consulté le ).
  6. "Angélique, marquise des anges: Nora Arnezeder succède à Michèle Mercier", purepeople.com.
  7. « BILAN 2013 DU BOX-OFFICE FRANÇAIS (PARTIE 2) : LA RENTABILITÉ DES FILMS FRANÇAIS - Le box-office pour les nuls », sur Le box-office pour les nuls, (consulté le ).
  8. (en-US) Uwana Udoh, « Nora Arnezeder: All There Is To Know About The Actress And Singer », sur JukeBugs, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :