Noodle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noodle, née le 31 octobre 1990 dans la ville d’Ōsaka (Japon) est la guitariste virtuelle du groupe Gorillaz. Son véritable nom demeure inconnu malgré les recherches qu’elle a effectué sur son passé. Elle a été créée, comme tous les autres membres de Gorillaz par Damon Albarn et Jamie Hewlett. Plusieurs artistes se sont succédé pour prêter leur voix à Noodle : Haruka Kuroda[1], Miho Hatori[2] du groupe de trip-hop Cibo Matto, la bassiste du groupe Talking Heads Tina Weymouth[3] et Rosie Walker alias Roses Gabor[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

À l’âge de 10 ans, Noodle est arrivée sur le pas de la porte de Gorillaz dans un carton FedEx, en réponse à l’annonce de recherche d’un guitariste par le groupe dans le NME. À son arrivée, elle était incapable de parler anglais à l’exception du mot « Noodle » (nouilles), ce qui lui a valu son surnom. Russel s'en occupa et l'éleva comme si elle était sa fille.

Elle s’installa rapidement en Angleterre avec Gorillaz, et a été acceptée comme 4e membre du groupe.

Dans le livre Rise of the Ogre, il est révélé que pendant le hiatus du groupe en novembre 2003, Noodle est retournée au Japon pour connaître la vérité sur son passé, après avoir été hantée par d’étranges cauchemars alors qu’elle était en tournée.

Après son retour du Japon, Noodle regagna la mémoire après avoir entendu la phrase codée « ocean bacon » dans un restaurant. Elle y rencontra par coïncidence son créateur et mentor, M. Kyuzo, qui travaillait comme chef de cuisine.

Kyuzo l’aida à retrouver le sens de ses souvenirs perdus : Noodle est, en fait, une partie d’un projet gouvernemental secret de super-soldat, entrainée spécialement comme musicienne. En conséquence, elle est maître dans l’utilisation de différentes armes, langages et instruments, avec une spécialité pour la guitare à la fois comme arme et instrument musical.

Des 23 enfants créés pour le projet, Noodle a été la seule à survivre, les autres ayant tous été détruits par le gouvernement lorsque le projet fut abandonné.

M. Kyuzo l’a alors fait passer en fraude en Angleterre pour qu’elle y soit en sécurité, après avoir lu l’annonce placée par les trois autres membres du groupe Gorillaz dans le NME.

Noodle regagna la capacité à parler anglais en même temps que sa mémoire, et a été le premier membre de Gorillaz à retourner au Kong Studios après leur tournée internationale ratée. Elle y est restée seule pendant presque 6 mois, et pendant cette période, elle a composé la majorité de l’album Demon Days comme une réponse au climat culturel chaotique à cette époque.

La « mort » de Noodle[modifier | modifier le code]

En mars 2006, le clip vidéo « El Mañana » est sorti. Le clip de El Mañana est la suite du clip Feel Good Inc., montrant Noodle sur une île flottant dans les airs surmontée d’un moulin à vent. Dans El Manana, l’île est attaquée par des hélicoptères et finit par s’écraser. Le clip se termine sur une scène montrant le bombardement de l’île par les hélicoptères.

Dans Rise of the Ogre, Murdoc révèle que le clip de El Mañana a été en effet mis en scène et que Noodle est toujours vivante. Selon Murdoc, Noodle prévoyait de quitter le groupe après Demon Days et se détendrait actuellement aux Maldives.

Piégée en enfer[modifier | modifier le code]

Quand le site web de Gorillaz permettait encore de visiter Kong Studios, une radio pouvait être entendue dans le sous-sol, diffusant un appel de détresse de Noodle. Le message a été repris dans l’épilogue de Rise of the Ogre :

'Murdoc! Russel… Is anybody there?! It’s me, Noodle… Is there anybody there! You need to reply… Helllloooo! Come In… It’s Noodle … I’ve found the missing code… They’re coming!… (quieter) The reception here is really terrible … (Back to normal volume) MURDOC! … Murdoc, you got to get the combin…! Come in! They know where you… Mur …You must get out! … It’s coming from BENEATH the building! You have to get out! … Murdoc, hurry before it’s too late. MAYDAY …MAYDAY … Murdoc! COME IN GORILLAZ!' — Transmission de Noodle (dans l’épilogue de Rise of the Ogre)

En français :

'Murdoc! Russel… Est-ce qu’il y a quelqu’un ici?! C’est moi, Noodle… Est-ce qu’il y a quelqu’un ici! Vous devez me répondre… Ohéééééé! Venez… C’est Noodle … J’ai trouvé le code manquant… Ils viennent!… (plus bas) La réception est vraiment horrible … (retour au volume normal) MURDOC! … Murdoc, tu dois obtenir la combin…! Entrez! Ils savent où vous… Mur … Vous devez sortir! … Ça vient d’en dessous du building! Vous devez sortir! … Murdoc, dépêche toi avant qu’il ne soit trop tard. MAYDAY …MAYDAY … Murdoc ! VENEZ GORILLAZ'

Plastic Beach[modifier | modifier le code]

Le 22 janvier 2010, Murdoc a détourné les radios en ligne NME et Yahoo! pour promouvoir le nouvel album de Gorillaz, Plastic Beach. Le bassiste clama que Noodle n’a jamais été secourue après le clip de El Mañana, et que les tentatives de sauvetages n’étaient qu’illusions. Lui et 2D ont travaillé sur un troisième album avec l’aide d’un cyborg Noodle, reconstruit à partir de l’ADN de Noodle, récupérée du naufrage de l’île au moulin.

Le cyborg, d'après les dires de Murdoc, au sous-sol de plastic beach, est un produit fait maison, à partir de cheveux et de morceaux de peau retrouvés sur le site du clip el mañana, de pièces de robotique avancée et, enfin, d'une perruque achetée sur eBay identique à la coupe de Noodle à l'époque de Demon Days.

La réplique est absolument identique à l'original, visuellement. En réalité, le cyborg sert surtout de garde du corps à Murdoc (il peut tirer des balles par la bouche), et son caractère est plus proche de celui de Murdoc. Sur sa vidéo de présentation, on voit le cyborg à visage découvert. On voit parfaitement la tête de robot, inspirée des têtes de terminator (en moins "sérieux" bien entendu). On remarque aussi, lorsqu'il a "refermé" son visage, le sourire méchant pour le distinguer de la vraie Noodle, probablement en référence au film muet Metropolis.

La vraie Noodle est bien vivante, et est reconnaissable au masque de chat japonais qu'elle porte. Elle semble un peu plus âgée que le robot (il y a quand même cinq années d'écart avec Demon Days, et Noodle a eu le temps de finir sa puberté). Elle a une blessure autour de l'œil droit probablement due à son accident. Elle apparaît également dans le clip de "On Melancholy Hill", à bord d'un paquebot appelé le "M. Harriet". Celui-ci se fait attaquer par des pirates, Noodle s'en échappe sur un petit bateau de secours gonflable. C'est à ce moment-là qu'elle retrouve Russel, alors devenu géant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]