Nonomiya-jinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2014 à 01:02 et modifiée en dernier par LouisAlain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le torii de l'entrée du Nonomiya-jinja à Kyoto, Japon.

Le Nonomiya-jinja (野宮神社?), ou « sanctuaire à la campagne »[1], est un sanctuaire shinto situé dans le district Arashiyama dans la partie ouest de Kyoto, préfecture de Kyoto au Japon. Le site spécifique du sanctuaire a quelque peu changé au fil du temps, lorsque l'emplacement du sanctuaire a été fixé à nouveau par la divination quand une nouvelle prêtresse impériale devait subir une purification avant de prendre ses fonctions au sanctuaire d'Ise[2].

Procession Saigu

Au cours de l'époque de Heian, les princesses impériales successives séjournent au sanctuaire Nonomiya pendant un an ou plus pour se purifier avant de devenir les représentantes de la famille impériale au Ise-jingu dans la préfecture de Mie[3]. Les processions annuelles contemporaines recréent une scène d'un emaki de la cour impériale durant l'époque de Heian, commencent à partir du sanctuaire et se poursuivent jusqu'au pont Togetsu-kyo, Arashiyama[4].

En littérature

Le Nonomiya-jinja apparaît dans le dixième chapitre du Le Dit du Genji[5].

Il existe de nombreuses pièces et autres œuvres fondées sur le récit de Genji. Dans la pièce , « Le sanctuaire dans les champs » de Zeami, une scène représente un prêtre en prière quand une fille entre. Interrogée, elle raconte la façon dont, alors que dame Rokujo se trouve à Nonomiya avec sa fille qui a été désignée comme la vierge d'Ise, Genji vient à elle[6].

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Tyler, Royall. (1992). Japanese Nō Dramas, p. 205.
  2. Ponsonby-Fane, Richard A.B. (1934). Kamo Mioya Shrine, pp. 34-35.
  3. Kyoto City Tourism and Culture Information Site: Nonomiya Shrine; Kawabata, Yasunari. (2006). The Old Capital, p. 27.
  4. Kyoto City: Saigu Procession; Events, octobre 2006.
  5. Kyoto City: Nonomiya-jinja
  6. Varley, H. Paul. (2000). Japanese Culture, p. 116.

Source de la traduction