Nomenclature systématique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La nomenclature systématique est un système de dénomination standardisée des composés chimiques qui est l'application plus ou moins stricte des recommandations de la nomenclature IUPAC. Ses règles permettent de s'assurer qu'un nom correspond à une et une seule molécule. En revanche, il est possible qu'une molécule possède plusieurs noms systématiques selon le système utilisé (substitution, addition, remplacement, etc.).

Le nom systématique est souvent opposé au nom trivial, c'est-à-dire le nom usuel qui est utilisé au jour le jour mais qui peut être imprécis ou ambigu. Dans les faits, les recommandations IUPAC intègrent souvent le nom trivial sauf dans les cas où il entre réellement en conflit avec de nouvelles recommandations.

On parle donc également :

  • du nom systématique d'un composé chimique lorsque ce nom a été établi selon ses règles. Il s'oppose à tout autre nom trivial et est généralement équivalent au nom IUPAC ;
  • de numérotation systématique d'un composé chimique lorsque la numérotation des atomes suit les règles de cette nomenclature ; en revanche, il faut noter que la numérotation systématique ne s'applique qu'à des fragments d'une molécule.

Notes et références[modifier | modifier le code]