Nomenclature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Nomenklatura.

Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence à une discipline donnée (exemples: la chimie, les sciences de la vie, l'astronomie, etc.).

Le mot et l'idée viennent directement du latin nomenclatu (1759). Le nomenclator était un esclave qui clamait les noms des plats d'un dîner, annonçait les personnes qui entraient. À Rome, un candidat à une magistrature s'accompagnait de son nomenclateur pour lui rappeler discrètement le nom des citoyens qu'il avait intérêt à saluer, cette pratique électorale est restée. Pline l'Ancien, auteur de l'histoire naturelle, emploie le terme dans le sens que nous lui connaissons, nomenclatura : « inventaire des termes propres à un domaine défini ». Dans un de ses nouveaux contes (1674) « Le cas de conscience »[1], La Fontaine évoque le privilège royal d'Adam le nomenclateur. Buffon, le naturaliste, impose l'usage dans le cadre d'une science ou d'une technique (1749), où un ensemble fini d'objets doivent être nommés sans ambiguïté (exemple : les espèces naturelles)[2].

La nomenclature est un élément-clé de toute taxonomie.

Chimie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nomenclature chimique.

La nomenclature chimique est une méthode de dénomination des composés chimiques. Ce nom est composé de trois parties :

  • un préfixe : fonction secondaire ;
  • un nom : structure de base ;
  • et un suffixe : fonction principale.

Tableau de nomenclature chimique

Nature du composé Dénomination Exemple
Non-métal + Oxygène Oxyde du non-métal (mono-, di-, tri-oxyde, etc.,selon le nombre d'atome d'oxygène) CO :oxyde de carbone

CO2 :dioxyde de carbone SO3 :trioxyde de soufre

Métal + Oxygène Oxyde {-ique, -eux} CuO :Oxyde cuivrique

CuO2 :oxyde cuivreux

Non-métal + Hydrogène La plupart du temps : acide -hydrique H2S :Acide sulfhydrique

HCI :Acide chlorhydrique (ancienne dénomination)

Non-métal + Métal -ure du métal NaCL :chlorure de sodium

NaBr :bromure de sodium
CuCL :chlorure cuivreux
CuCL2 :chlorure cuivrique

Non-métal + oxyde + Hydrogène Acide {-eux, -ique} H2SO3 :Acide sulfureux

H2SO4 :Acide sulfurique

NaOH, KOH, Ca(OH)2 Hydroxyde de Hydroxyde de sodium (soude), Hydroxyde de potassium (potasse), Hydroxyde de calcium (chaux)

Dessin industriel[modifier | modifier le code]

Une nomenclature dans un dessin industriel est un tableau contenant la désignation de toutes les pièces qui composent un assemblage d'un dessin industriel (plan mécanique; schéma électrique ou fluide etc). Chaque pièce est repérée par un numéro (appelé aussi repère), qui renvoie l'avance une classification, c'est-à-dire un ensemble de classes homogènes (comptes) ; le classement intervient ensuite et consiste à ranger les éléments observés dans une ou plusieurs des classes préétablies.

Économie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Classification type des industries.

Différentes nomenclatures utilisés dans les secteurs économiques, historiquement désignées sous le terme de classifications industrielles sont utilisées pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale dans le secteur économique. Elles servent à établir des statistiques ou à faciliter les échanges de données. Différents types de nomenclatures sont utilisées : par activités et produits par secteurs, par catégories socio-professionnelles, par professions, par structures géographiques...

Géographie[modifier | modifier le code]

En géographie, la notion de nomenclature est similaire à celle utilisée en lexicographie. C'est la liste des éléments formant une entité géographique. Par exemple des communes d'un département auxquelles ont associe un numéro, tel le code postal.

Exemple : le Code officiel géographique de l'Insee ou la nomenclature d'unités territoriales statistiques d'Eurostat.

Lexicographie[modifier | modifier le code]

Dans un dictionnaire, la nomenclature est la liste des entrées généralement en ordre alphabétique, les mots d'une langue, ou plus exactement, les lemmes d'un lexique.Traitement automatique des langues/traitement automatique des corpus.

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En géométrie, les divers solides convexes à faces régulières sont répertoriés en trois grandes catégories: les solides platoniciens, réguliers et au nombre de 5; les solides archimédiens, semi-réguliers (exceptés les prismes et antiprismes, qui existent en infinité), il en existe 13; et enfin les solides de Johnson, qui rassemblent tous les autres, il y en a 92 au total. Il existe aussi pour ces solides une nomenclature basée sur leur "composition" de solides plus simples (exemples: prismes, antiprismes, pyramides, coupoles, rotondes... ainsi un icosaèdre est formée par deux pyramides à base pentagonale et d'un antiprisme pentagonal).

Musique[modifier | modifier le code]

En musique classique, la nomenclature peut désigner la liste des instruments de musique utilisés pour l'exécution d'une œuvre. Il lui est toutefois préféré le terme d'« instrumentation » (à ne pas confondre avec l'orchestration).

Santé / Médecine[modifier | modifier le code]

En médecine, une nomenclature permet de définir le coût des actes remboursés par l'Assurance Maladie.

Exemple : la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale

Sciences du vivant[modifier | modifier le code]

En biologie, la nomenclature est la discipline « juridique » de différentes sciences relevant de la taxinomie et de la systématique (bactériologie, botanique, mycologie[3], virologie[4], zoologie...), qui a pour objet de définir et d'édicter les règles d'attribution et de priorité des noms scientifiques des organismes vivants (ou ayant vécu), appelés taxons.

Astronomie[modifier | modifier le code]

Logistique[modifier | modifier le code]

En logistique, une nomenclature est une liste de pièces (ou bill of materials ou BOM en anglais) à traiter (expédier, recevoir, stocker, conditionner,...)

En fait, il s'agit plutôt de la description de la relation composant-composés d'un article. Une nomenclature décrit de façon claire et exhaustive:

  • la liste des composants d'un article composé,
  • la quantité nécessaire de chaque composant pour obtenir 1 unité de composé (coefficient de montage, ou de nomenclature)

Il faut bien distinguer ici, la nomenclature d'un article, qui reflète sa composition finale, de la nomenclature de fabrication qui reflète les composants à mettre en œuvre pour obtenir le composé. (des différences notables peuvent résulter de pertes, déchets, ou de produits nécessaires aux opérations techniques, mais qui ne rentrent pas dans la composition finale du produit (ex catalyseur, ....) La structure d'une nomenclature d'un article dépend des niveaux de produits semi-ouvrés qui le composent.


Infrastructure[modifier | modifier le code]

Inventaire de tous les équipements mis en place au sein d'un ouvrage nécessitant une maintenance systématique ainsi que les équipements hors standards.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le cas de conscience » sur micheloud.com
  2. Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.
  3. Bien que les organismes fongiques n'appartiennent plus au règne végétal, les noms de champignons continuent de relever de la nomenclature botanique.
  4. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des êtres vivants, les virus sont classés en ordre, famille, genre, et espèce. L’organisme responsable de la nomenclature et de la taxinomie des virus est l'International Comitee on Taxonomy of Viruses (ICTV).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]