Nokia 3310

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nokia 3310
Nokia 3310
Nokia 3310
Fabricant Nokia
Année 2000
Fonctions
Écran LCD N&B (84x48 pixels)
Type de sonnerie Sonneries monophoniques
Caractéristiques
Réseaux GSM
Mesures
Masse 133 g

Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti fin 2000 en remplacement du Nokia 3210. Ce téléphone a été extrêmement populaire : environ 126 millions d'exemplaires ont été écoulés jusqu'à son retrait du marché[1].

Un certain nombre de variantes sont sorties telles que les Nokia 3315, 3320, 3330, 3350, 3360, 3390 et 3395.

Design[modifier | modifier le code]

Le 3310 est un téléphone compact mais un peu lourd avec ses 133 grammes. De forme rectangulaire légèrement arrondie, il tient dans la paume d'une main. Son écran monochrome affiche 84 × 48 pixels. Ce téléphone a été très apprécié pour sa grande robustesse et sa résistance aux chocs.

Les boutons peuvent être actionnés avec le pouce. Le bouton bleu, qui est le bouton principal, permet de choisir les options, et le bouton « C » de retourner en arrière ou de quitter l'application. On trouve des boutons qui permettent de naviguer vers le haut et vers le bas, avec deux flèches qui indiquent la direction. Le bouton « Marche/Arrêt/Profil » est un bouton noir situé sur le dessus du téléphone.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le 3310 est connu pour incorporer beaucoup de fonctions. Celles-ci incluent beaucoup d'outils, tels qu'une calculatrice, un chronomètre et une fonction de rappel. Il a quatre jeux, « Snake II », « Pair II », « Space Impact », et « Bantumi ». Il était populaire pour les SMS car il offre la possibilité d'envoyer de longs messages ayant le double de la taille d'un SMS standard. Le téléphone a également la possibilité de composer des numéros à la voix pour la composition rapide du numéro.

Personnalisation[modifier | modifier le code]

Le Nokia 3310 peut être adapté aux besoins du propriétaire grâce à des coques interchangeables dont il existe des milliers de modèles différents. Il a également plus de 35 sonneries incorporées et prévoit de la place en mémoire pour sept tonalités faites soi-même. Celles-ci peuvent être téléchargées, ou peuvent être composées par l'utilisateur en employant le compositeur. Le téléphone a différents « Profils » qui peuvent ajuster le téléphone sur différents ensembles de préférences. Par exemple, l'appareil possède un mode silencieux permettant que le téléphone ne sonne pas lorsque la personne est appelée. Des diaporamas d'images peuvent servir d'économiseur d'écran en utilisant les images reçues dans les messages.

Variantes[modifier | modifier le code]

La version asiatique du 3310, numérotée 3315 a quelques dispositifs additionnels :

  • Un éditeur d'image pour éditer les images intégrées dans les SMS et dans les économiseurs d'écran du téléphone
  • Profils synchronisés
  • La possibilité d'employer une sonnerie d'appel comme tonalité de réception SMS
  • La correction de certains bugs du 3310

Nokia 3330 était le 3310 avec la possibilité de lire une page WAP, économiseurs d'écran animés et un jeu supplémentaire appelé « Bumper ». Il a également les possibilités de télécharger des niveaux supplémentaires de jeux via le WAP (Snake II, Bumper, Space Impact).

Une version seulement apparue en Asie, connue sous le nom de Nokia 3350, était basée sur le 3330 déjà amélioré avec le WAP. Il possédait en plus une alerte vibrante, des économiseurs d'écran animés inclus par défaut, Navi-Key bi-directionnelle, calendrier lunaire chinois et un écran 96x65-pixel. Des coques arrières de ce modèle comportent une place pour ajouter une photo.

Il y a deux variantes nord-américaines :

  • le Nokia 3390 qui est tribande,
  • le Nokia 3395 qui est une version mise à jour des 3390 incluant les mises à jour du 3315.

Usage actuel[modifier | modifier le code]

Les vieux Nokia 3310 (qui sont souvent disponibles pour une fraction de leur prix original) sont fréquemment cherchés par des amateurs pour leurs écrans. Ce sont des écrans à cristaux graphiques avec une définition de 84×48, incluant un contrôleur de Philips PCD8544 qui est facilement commandé en utilisant un port SPI.

Les 3310 sont également recherchés par des personnes ou entreprises travaillant dans le BTP, grâce à leur robustesse et résistance aux poussières/chocs. Bien qu'il ne soit pas étanche, ses composants, même oxydés, continuent généralement à fonctionner.[réf. nécessaire]

Phénomène internet[modifier | modifier le code]

En raison de sa robustesse, le Nokia 3310 est devenu un mème internet. Il est souvent associé à des cratères où le téléphone serait tombé ou encore à d'importants dégâts qu'auraient subis des objets après un choc avec le Nokia 3310.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]