Noisy - Champs (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noisy - Champs
Chantier de l’arrière-gare de la station en 2017.
Chantier de l’arrière-gare de la station en 2017.
Localisation
Pays France
Ville Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne
Quartiers Champy et Descartes
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 34″ nord, 2° 34′ 48″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-13,5 m (15)
-21 m (16)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Construction 2016-2025
Mise en service 2025
Architecte(s) Jean-Marie Duthilleul (agence Duthilleul)
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Exploitant (ligne 15) ORA (RATP Dev, Alstom et ComfortDelGro)

(ligne 16) Keolis

Code(s) de la station GA08 / 08NCH
Ligne(s) (M)(11)(15)(16)
Correspondances
RER (RER)(A)
(11) (date non fixée)
(15) (en 2025)
(16) (en 2028)

Noisy - Champs est une future station du métro de Paris. Elle assurera la correspondance avec la gare de Noisy - Champs du RER A.

Contexte[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet de métro automatique Grand Paris Express, il est prévu que Noisy - Champs devienne l'un des terminus des lignes 11, 15 et 16. La mise en service de la première de ces trois lignes, la ligne 15, est prévue à l'horizon 2025[1].

La ligne 11 doit être prolongée de Rosny à Noisy - Champs, où elle sera en correspondance avec le RER A, ainsi qu'avec les futures lignes 15 et 16 du métro[2].

Le terminus de la ligne 15 (vers Pont de Sèvres) doit être établi au niveau −14 m (de même que le terminus de la ligne 11) tandis que le terminus de la ligne 16 (vers Saint-Denis Pleyel) doit l'être au niveau −22 m[3],[4]. Les quais sont prévus pour être en correspondance directe avec ceux du RER A ; les trois lignes (avec des quais latéraux) seront construites à un niveau distinct pour chacune d'elles, les quais des lignes 15 et 16 étant perpendiculaires ceux du RER A[5]. Les correspondances verticales sont prévues par des escaliers mécaniques et des ascenseurs, sans mezzanine. L'ensemble de la structure est recouvert d'un bâtiment voyageurs en forme d'hélice, permettant des transitions faciles avec l'extérieur[6].

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Grand Paris Express. C'est en janvier 2013 que Cécile Duflot, ministre chargé du dossier du Grand Paris, évoque pour la première fois la possibilité d'une reprise de l'une des deux branches de ce qui est alors appelé la ligne orange par un prolongement de la ligne 11, soit vers Noisy - Champs, soit vers Champigny. Cette solution présente en effet plusieurs avantages : éviter une exploitation en branche, difficile, de la ligne orange et réduire les coûts de construction de la branche éventuellement reprise, car le matériel de la ligne 11 (qui sera composé de cinq voitures à partir de 2019) est plus court que celui prévu pour la ligne orange (120 mètres de long), d'où des quais plus courts.

Ligne 11[modifier | modifier le code]

Le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy - Champs est confirmé le 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault. Trois stations intermédiaires seront construites : Villemomble, Neuilly - Les Fauvettes et Neuilly - Hôpitaux. L'objectif d'ouverture de cette section était fixé à 2025 mais aucun financement n'étant prévu pour cette extension, ce prolongement est repoussé sine die[7].

Construction[modifier | modifier le code]

Le maître d'œuvre architectural de la station est l'agence Duthilleul, avec AREP SAS[8].

Les premiers travaux de déviation des réseaux ont démarré en 2016. Les travaux de génie civil ont commencé dès le mois de décembre 2016 pour l’arrière-station. Cet ouvrage en tranchée couverte comprendra les voies de garage du terminus de la ligne 15 Sud et le retournement des trains[9].

La construction de la station elle-même est confiée à un groupement piloté par VINCI Construction France, mandataire et composé des entreprises Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et VINCI Construction Grands Projets[10].

Le plasticien français Fabrice Hyber réalise l'œuvre de la station en tandem avec l'architecte Jean-Marie Duthilleul[11].

La station de la ligne 15 comportera également sur ses quais une fresque de Rébecca Dautremer[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La ligne 15 Sud sera mise en service fin 2022 », article sur le site officiel de la Société du Grand Paris (consulté le 28 avril 2015).
  2. Le Grand Paris nouveau et arrivé et toutes les lignes seront réalisées, promet Jean-Marc Ayrault, article du 6 mars 2013, sur mobilicites.com, consulté le 6 mars 2013.
  3. [PDF] Présentation lors de la réunion publique d’information à Champs-sur-Marne - 10 octobre 2012 Société du Grand Paris
  4. [PDF] Panneau d'information Gare Noisy - Champs Société du Grand Paris
  5. « Gare Noisy - Champs : Un pôle majeur du nouveau métro » [PDF], sur societedugrandparis.fr (consulté le ).
  6. Sébastien Thomas, « Noisy-le-Grand - Champs-sur-Marne : la future gare du Grand Paris Express se dévoile », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. Sébastien Thomas, « Neuilly-sur-Marne : le futur quartier géant privé de métro ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. Nouveau Grand Paris : la SGP a désigné les architectes de deux gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, communiqué de presse de la Société du Grand Paris, 26 septembre 2013.
  9. Gare de Noisy - Champs - Lettre d’info n°6 — Décembre 2016, Société du Grand Paris.
  10. Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : tous les marchés de génie civil attribués, Société du Grand Paris.
  11. Fabrice Hyber, sur culture-grandparisexpress.fr.
  12. « Les illustrateurs du grand Paris Express : 30 artistes, comme Schuiten, Baudoin ou Bilal, réaliseront des fresques pérennes sur les quais », sur toutenbd.com, (consulté le ).