Corylus colurna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Noisetier de Byzance)
Aller à : navigation, rechercher
Un noisetier de Byzance dans un parc

Le Noisetier de Byzance, Coudrier du Levant, Coudrier de Byzance ou Noisetier de Turquie (Corylus colurna L., 1753) est une espèce d'arbres à feuilles caduques originaire du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie, des Balkans depuis le nord de la Turquie jusqu'au nord de l'Iran. C'est la plus grande espèce de noisetier.

Description[modifier | modifier le code]

Le Noisetier de Byzance peut atteindre 35 m de haut et son tronc peut mesurer jusqu'à 1,5 m de diamètre; la couronne est conique sur les jeunes arbres et s'élargit avec l'âge.

L'écorce liégeuse est gris beige.

Les feuilles alternes rondes dentelées et légèrement duveteuses des deux côtés mesurent 6 à 15 cm de long et 5 à 13 cm de large.

Les fleurs monoïques apparaissent très tôt au printemps avant les feuilles. Les chatons mâles jaune pâle mesurent 5 à 10 cm de long, les toutes petites fleurs femelles sont enfouies dans les bourgeons et on ne voit apparaître que les pistils rouge vif de 1 à 3 mm de long.

Le fruit est une noisette de 1 à 2 cm de long, quasiment complètement entourée d'un épais involucre de 3 à 4 cm de diamètre regroupant 3 à 8 noisettes ensemble. Les noisettes arrivent à maturité de la fin août à la fin octobre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le Noisetier de Byzance est souvent cultivé en arbre d'ornement en Europe et en Amérique du Nord car cette espèce, à la différence des autres espèces de noisetiers, ne pousse pas en buisson mais en bel arbre au port érigé. Comme il supporte très bien les difficiles conditions de croissance en ville, il a été planté en masse comme arbre d'alignement ces dernières années.

Ses noisettes sont comestibles, mais leur petite taille et leur coque très dure (2 à 3 mm d'épaisseur) leur donne un intérêt commercial négligeable malgré leur bon goût.

Le Noisetier de Byzance a toutefois une certaine importance commerciale comme noisetier de vergers car, ne drageonnant pas, il constitue un excellent porte-greffe pour les cultivars de noisetier commun.

Culture[modifier | modifier le code]

Le Coudrier de Byzance ne tolère pas bien la taille sauf une légère taille de formation sinon il perd des sections complètes de branche.

Il se multiplie facilement par semis.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]