Nohab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nohab

Description de cette image, également commentée ci-après

Nohab MY 1131

Création 1847
Disparition 1979
Fondateurs Antenor Nydqvist, Johan Magnus Lidström et Carl Olof Holm
Siège social Drapeau de Suède Suède
Activité constructeur ferroviaire
Site web www.nohab.se

Nohab était un constructeur de matériel ferroviaire et de transports suédois à Trollhättan.

Historique[modifier | modifier le code]

La firme a été fondée en 1847 par Antenor Nydqvist, Johan Magnus Lidström et Carl Olof Holm et commença par la production de turbines hydrauliques. L'entreprise a construit sa première locomotive à vapeur en 1865. En 1912, la 1000e machine sortait des ateliers.

En 1916, la société est renommée NOHAB. Entre 1921 et 1924, elle fabrique 500 locomotives pour la Russie. Dans les années 1950, NOHAB construisit des engins diesel pour les chemins de fer danois, norvégiens et hongrois. Ces locomotives, qui ne sont plus en activité, sont légendaires. Les moteurs de ces engins étaient construits par GM aux USA.

La SNCB (Belgique) et les CFL (Luxembourg) ont utilisé le même type d'engins mais construits par AFB (Ateliers Franco Belge) à La Croyère en Belgique.

En 1930, Nohab se lance dans la production du moteur d'avion Bristol Jupiter, sous licence Bristol Aeroplane Company. Quelques années plus tard, la division moteurs aéronautiques de Nohab et AB Svenska järnvägsverkstäderna, de Linköping formèrent la société Saab.

Nohab était encore un des constructeurs principaux de turbines et de moteurs marins quand la société fit faillite, en 1979.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]