Noel Purcell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noel Purcell est un acteur irlandais, de son nom complet Patrick Joseph Noel Purcell[1], né le 23 décembre 1900 à Dublin (Irlande), où il est décédé le 3 mars 1985.

Biographie[modifier | modifier le code]

Noel Purcell débute au théâtre en 1912 (à douze ans), au Gaiety Theatre de Dublin (en). Par la suite, il se produit entre autres dans le répertoire du vaudeville.

Au cinéma, il apparaît d'abord dans un film muet irlandais en 1926, puis dans trois premiers films parlants au cours des années 1930, avant de tourner régulièrement entre 1947 et 1973. Au total, il contribue à cinquante-huit films, britanniques surtout, mais aussi américains et irlandais — ou coproductions —, dont plusieurs bien connus (voir sa filmographie sélective ci-après). Mentionnons-en quatre : le film britannique Le Lagon bleu (1949) de Frank Launder ; le film américano-britannique Moby Dick (1956) de John Huston, où il interprète le charpentier — métier qu'il a exercé — (notons qu'ultérieurement, il retrouvera trois fois Huston, notamment pour son dernier film en 1973, Le Piège) ; le film irlandais Quand se lève la lune (1957) de John Ford ; et le film américano-britannique Lord Jim (1965) de Richard Brooks.

À la télévision, Noel Purcell collabore à quinze séries, entre 1955 et 1972, avant une ultime prestation en 1984. Citons Dans sept jours, le déluge, neuvième épisode de la Saison 4 de Chapeau melon et bottes de cuir (première série), diffusé en 1965, où il tient le rôle d'un charpentier excentrique, construisant une nouvelle 'Arche de Noé'.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision (séries)[modifier | modifier le code]

Liens externes / Note[modifier | modifier le code]

  1. D'après sa fiche d'état-civil (+ photo) sur "Find a Grave".