No et moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir No et moi (film).
No et moi
Auteur Delphine de Vigan
Genre Roman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Éditions Lattès
Date de parution 22 août 2007
Nombre de pages 249
ISBN 2709628619

No et moi est un roman de Delphine de Vigan publié le 22 août 2007 aux éditions Lattès et ayant reçu le prix des libraires l'année suivante.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lou Bertignac, treize ans, en seconde, est une surdouée avec un QI de 160 qui multiplie les expériences et les collectes excentriques. Sa mère est "absente" suite à la perte de Thaïs, la petite sœur de Lou, décédée très tôt. . Lorsqu'elle « accepte » (en réalité, elle lance le sujet au hasard) de faire un exposé sur les SDF, suite à une demande de Monsieur Marin, elle ne sait pas encore dans quoi elle met les pieds (à commencer par sa peur incroyable de s'exprimer en public). Elle rencontre alors No (Nolwenn), une jeune SDF de dix-huit ans à la gare d'Austerlitz, qui se laisse interviewer pour son exposé. Entre les deux jeunes filles naît une certaine amitié, mais des problèmes plus graves qu'une peur des exposés pointent à l'horizon : prise de pitié, Lou va demander à ses parents de laisser No vivre chez elle. Les parents vont accepter. No va pouvoir commencer à avoir une vie normale... Quelques mois plus tard, avec l'aide de son assistante sociale, No va trouver du travail, dans un petit hôtel parisien. Mais sa vie n'est pas si simple, le directeur de l'hôtel n'est pas très sympathique, et No termine ses journées de plus en plus tard en gardant le bar de nuit (et en faisant quelques heures supplémentaires avec les clients). De ce fait, elle commence à boire, à être de mauvaise humeur jusqu’à en avoir un impact physique (vomissements, etc.). Lou va être aidée par un ami de sa classe, Lucas, dix-sept ans, dont elle est secrètement amoureuse, et qui va laisser Nolwenn habiter quelques temps chez lui. La mère de Lucas ne rentre à la maison que très rarement, donc No y est en sécurité ...

Adaptation[modifier | modifier le code]

Le roman fait l'objet en 2010 d'une adaptation au cinéma : No et moi, film réalisé par Zabou Breitman ayant pour interprètes Zabou Breitman, Bernard Campan, Julie-Marie Parmentier et Nina Rodriguez.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations concernant "No et Moi" (édition Jean-Claude Lattès)
  2. Informations concernant "No et moi" (édition Librairie générale française)