No One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

No One

Single par Alicia Keys
extrait de l'album As I Am
Sortie Drapeau : États-Unis 11 septembre 2007
Enregistré Glenwood Place Studios (Burbank, Californie)
Oven Studios (Long Island, New York)
Durée 4 min 13 (sur l'album)
4 min 06 (version radio)
Genre R'n'B
Soul
Format CD single, Téléchargement, Maxi 45 tours
Auteur Alicia Keys
Kerry Brothers, Jr
George D. Harry
Producteur Alicia Keys, Kerry "Krucial" Brothers, Dirty Harry
Label J

Singles par Alicia Keys

Pistes de As I Am

No One est une chanson de Alicia Keys tirée de son troisième album studio, As I Am, sorti en septembre 2007. Écrit et produit par Keys, Kerry Brothers Jr. et George D. Harry, il s'agit du premier single de l'album. Ce single, qui est le plus gros succès d'Alicia Keys, arrive en première place de plusieurs classements du hit-parade, dont le Billboard Hot 100 pendant cinq semaines consécutives et le Billboard Hot R & B / Hip-Hop Songs durant dix semaines consécutives. No One se classe 42e au Billboard Hot 100 All-Time Top Songs[1] et 14e au Billboard Hot 100 R & B / Hip-Hop Songs[2]. Il s'agit de son deuxième single numéro un aux États-Unis après Fallin’ en 2001. En 2009, la chanson se classe à la sixième place du Billboard Hot 100 consacré aux meilleures chansons de la décennie[3].

La chanson remporte le prix de la meilleure performance R'n'B féminine et la meilleure chanson R'n'B aux Grammy Awards de 2008. Lors de la cérémonie, Alicia Keys la chante en duo avec John Mayer. No One est également la chanson la plus écoutée à la radio américaine en 2008 avec 3,08 milliards d'auditeurs[4].

Sortie de la chanson[modifier | modifier le code]

La chanson pouvait être entendue dès août 2007 après que Keys diffuse le clip sur son site officiel et sur le site de son fan club. Elle sort officiellement le 10 septembre 2007, et la première radio qui la diffuse est WVEE Atlanta le 29 août.

Keys effectue un medley de No One et de Freedom! '90 de George Michael aux MTV Video Music Awards 2007 le 9 septembre.

Structure de la chanson[modifier | modifier le code]

Structure musicale[modifier | modifier le code]

La chanson est composée dans une tonalité en mi majeur.

No One est une chanson de R'n'B écrite en mesure à 4 temps[5] et dans une tonalité en mi majeur[5]. C'est une chanson au rythme modéré à 90 battements par minute[5]. Alicia Keys chante après quatre temps dans une tonalité basse. Les phrases de la chanson finissent généralement par un mélisme[5].

L'introduction musicale dure douze secondes et comprend des interventions avec un piano et un mellotron, mélangé à une bande son qui ressemble à celle d'un disque vinyle[6]. Le thème de la chanson tient sur le pont et sur le refrain : le premier dure vingt secondes et le deuxième dure trente-trois secondes[6]. Les instruments qui dominent dans la mélodie sont le piano, le mellotron et la guitare acoustique, instrument qui conclut le thème[6].

Contenus des paroles[modifier | modifier le code]

Alicia Keys a expliqué à MTV News Canada que la chanson parle des divers obstacles qui s'opposent à l'amour[7].

Les paroles de la chanson sont donc d'une nature romantique. Elles décrivent une relation entre deux amants, dans lequel la femme parle à l'homme. Le premier couplet est une introduction où Keys dit que la femme veut être pour toujours aux côtés de son amant et que la situation deviendra meilleure[8]. La chanson fait place ensuite au pont, qui stipule que cette romance traversera « les jours et les nuits »[8]. Cela crée une comparaison avec Keys qui ne se soucie pas de ce que les gens pensent de sa relation, en disant que tout ira bien[8].

Ensuite commence le refrain, qui répète sans cesse le titre de la chanson « No one », indiquant que « personne » ne peut faire obstacle à ce qu'elle ressent[8]. Le couplet suivant est une déclaration de confiance de Keys à son partenaire, en disant que « quand la pluie tombe... elle sera toujours autour de nous »[8]. Viennent ensuite le pont et le refrain.

Enfin, le dernier couplet compare sa relation avec les autres personnes dans le monde, en faisant valoir que beaucoup de gens cherchent à avoir une relation semblable à la sienne[8]. Ensuite, Keys dit qu'elle connaît des gens qui souhaitent endommager sa relation et qui veulent les séparer, mais elle conclut que ce n'est pas grave parce que personne ne peut le faire[8]. Enfin, la chanson se termine par un dernier refrain.

Réception de No One[modifier | modifier le code]

Réception de la critique[modifier | modifier le code]

No One reçoit principalement des critiques positives. À cet égard, plusieurs affirment qu'il s'agit d'un thème avec un bon son de reggae. Le site AllMusic dit que As I Am ne suit pas le style de musique des précédents albums, en argumentant qu'il n'a pas autant de piano et de mélisme comme dans le passé et conclu que No One est prêt pour avoir une version reggae et aussi une version dance ; de même, le journal Chicago Tribune indique que « la chanson semble avoir été faite par Bob Marley »[9]. La revue musicale Rolling Stone, déclare que la collaboration de Kerry « Krucial » Brothers sur l'album a été importante, en argumentant : « ils ont créé deux ballades puissantes... Go Ahead et l'inconditionnelle No One »[10] et le magazine Slant Magazine, pendant l'enregistrement du disque, a parlé de No One et a fait ressortir le meilleur en la matière, en commentant :

« No One est très bon [...] : sa composition en mesure à 4 temps, la manière dont Keys utilise ses tonalités acoustiques sur les claviers électroniques, la combinaison du style de Stevie Wonder et les phrases relatives à « tout ira bien », vibrant comme No Woman, No Cry et se combinant parfaitement avec sa voix, un timbre fort et génial. »

— Slant Magazine

[11]

Le journal The Guardian dit que la chanson ressemble à une nouvelle version de Where Is the Love? des Black Eyed Peas[12] tandis que le journal The Boston Globe déclare que la chanson est « une chanson pleine de dynamite, que les rythmes du hip-hop brillent avec les rythmes soul présents sur l'album, comme dans le cas de No One »[13]. L'hebdomadaire musical NME quant à lui déclare que : « No One porte la musique gospel dans des lieux obscurs »[14]. L'hebdomadaire Entertainment Weekly, quant à lui, l'élit troisième meilleure chanson de 2007 derrière You Know I'm No Good de Amy Winehouse et Umbrella de Rihanna[15]. Également, le journal The Village Voice classe la chanson 23e dans son annuel Pazz & Jop (qui est un classement sous forme de sondage sur les avis des critiques musicaux) en 2007 (ex aequo avec Dashboard de Modest Mouse, I'm A Flirt (remix) de R. Kelly avec T.I. et T-Pain, et Girlfriend d'Avril Lavigne)[16]. Enfin, le magazine Billboard donne à la chanson un accueil favorable car le magazine déclare que la chanson « est une chanson énergique, classique, désespérante et brillante »[17].

Pour Charles Decant de Ozap.com, No One est une « ballade soul qui respire la classe » et il dit également que « le titre est accrocheur et parfaitement interprété, même si Alicia a un peu trop tendance à faire dans la démonstration vocale comparé à ses anciens singles »[18].

Réception du public[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis...[modifier | modifier le code]

Après seulement une journée de diffusion, No One entre dans le Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs à la soixante-cinquième place pendant la semaine du 8 septembre 2007. Sept semaines plus tard, elle atteint la première position et s'y maintient pendant dix semaines, ce qui en fait le cinquième single numéro un de la chanteuse. No One se fera rattraper ensuite par une autre chanson d'Alicia Keys Like You'll Never See Me pendant la première semaine de 2008. La chanson fait ses débuts en quinzième place au Billboard Under Hot 100 Singles la semaine du 15 septembre 2007 (ce qui correspond à la 115e place) et réussit à atteindre la soixante-et-unième place du Billboard Hot 100 la semaine suivante sans le bénéfice des téléchargements payants[19]. La semaine suivante, la chanson se place quinzième au classement des téléchargements numériques, et atteint la première place la semaine du 1er décembre 2007, y restant pendant cinq semaines, avant de se faire remplacer par Apologize de Timbaland et OneRepublic. Si la chanson est le troisième single de la chanteuse à atteindre le sommet de ce classement, il faut remonter à 2001 pour retrouver le précédent single d'Alicia Keys numéro un ; il s'agissait de Fallin’. Le succès de No One marque le retour de la chanteuse parmi les vingt premiers du Billboard Hot 100 depuis trois ans ; sa dernière apparition était Karma, en vingtième position. En outre, No One se classe sur onze autres classements du Billboard qui sont les suivants : le Hot 100 Airplay (pendant quatorze semaines consécutives ; la plus grande durée au sommet du classement depuis We Belong Together de Mariah Carey en 2005 qui était resté seize semaines numéro un), le Hot R&B/Hip-Hop Airplay, le Hot Adult R&B Airplay, le Pop 100, le Pop 100 Airplay, le Top 40 Mainstream, le Rhythmic Top 40, le Hot Digital Songs, le Hot Digital Tracks, le Hot RingMasters, et enfin le Hot Videoclip Tracks. La chanson se classe également troisième au top 100 des hits de 2008.

... et dans le reste du monde[modifier | modifier le code]

Alicia Keys lors d'un concert au PortugalNo One a été un grand succès.

No One est un énorme succès en Europe, car elle atteint la deuxième place au European Hot 100 Singles ainsi que la première place en Suisse et en Hongrie, tout en rentrant dans le top 5 des classements musicaux en France, Allemagne, Italie, Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, Autriche, Suède, Slovaquie et en Turquie, et atteint le top dix au Royaume-Uni (où le single devient le premier à entrer dans le top dix depuis Fallin’, avec un pic à la sixième place, et vendu à plus de 200 000 exemplaires)[20], en Irlande, Espagne, Danemark et en Norvège. No One est entré dans le UK Singles Chart deux fois depuis sa sortie officielle, les deux fois grâce à la télévision (d'abord, après avoir été chanté par une candidate dans Britain's Got Talent puis, par Alicia Keys elle-même pendant un medley dans The X Factor). En mai 2009, il rentra cinquante-quatrième et en décembre 2009, il rentra cinquante-et-unième. Au total, No One passe vingt-neuf semaines dans le top 100 singles du Royaume-Uni, y devenant de loin son single le plus vendu[21]. Enfin, la chanson est également très appréciée en Océanie, s'installant trois semaines consécutives à la troisième place en Australie et six semaines non-consécutives deuxième en Nouvelle-Zélande.

Entre le 22 et le 25 octobre, No One gagne 14,3 % en diffusion à la radio, ce qui marque de nouveau le succès de la chanson[22]. L'album As I Am est également numéro un cette semaine-là.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Dans de nombreuses scènes de la vidéo, Keys apparaît avec un micro et un clavier électronique.

Le clip vidéo, réalisé par Justin Francis, se compose de quatre parties : la première montre Alicia Keys assise sur une chaise dans une pièce vide ; la seconde montre une pièce décorée d'instruments de musique dans laquelle elle chante accompagnée d'un clavier ; dans la troisième: elle est d'abord seule, jouant du piano dans une rue pluvieuse, avant d'être rejointe par des dizaines de personnes ; dans la dernière partie: elle est dans une discothèque à l'éclairage bleu. À la fin du clip, on la voit chanter dans chacune des quatre parties précédemment cités.

La vidéo est d'abord diffusée sur BET le 24 septembre 2007 ; elle fait ensuite ses débuts dans 106 and Park à la dixième place le lendemain. Le clip est diffusé pour la première fois sur Yahoo! Music le 25 septembre à la cinquième place, ainsi que dans Total Request Live le 4 octobre, puis dans l'émission de VH1 VSpot Top 20 Countdown à la troisième place. Dans toutes ces émissions, elle parvient rapidement à décrocher la première place. La vidéo se classe vingt-deuxième sur Top 40 des vidéos de 2007 diffusée sur VH1 et au numéro deux sur « Top 100 des vidéos de l'année 2007 » sur BET[23],[24].

En octobre 2009, la vidéo officielle est visionnée plus de 84 millions de fois sur YouTube, et prend la cinquième place du classement des vidéos les plus vues de tous les temps ainsi que la quatrième place de ce même classement dans la catégorie musique[25].

Utilisations de la chanson[modifier | modifier le code]

No One est utilisée dans la bande-annonce de la comédie romantique 27 Robes, ainsi que dans l'épisode Burning Questions (Jalousie enflammée) de Ugly Betty initialement diffusé le 1er mai 2008. Felicia Barton a chanté la chanson le 3 mars 2009 dans la huitième saison d'American Idol. Natalie Okri, âgée de 10 ans, a interprété la chanson dans la 3e saison de Britain's Got Talent lors de la sixième audition de l'émission, diffusée le 16 mai 2009, recevant des critiques élogieuses de la part des jurés et une standing ovation du public. Dans le film de 2009 Alvin et les Chipmunks, les Chipettes chantent la chanson avec la chanteuse philippine Charice Pempengco. Cette version a été publiée sur la bande-originale du film, le 1er décembre 2009. Enfin, il existe également des versions remixées de la chanson avec Lil' Kim, Damian Marley, Junior Reid, Beenie Man, Barbee, et Kanye West. Le remix officiel avec le rappeur Cassidy et produit par Swizz Beatz a un rythme semblable à la version originale.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

CD single
  1. No One (Version Album)
  2. No One (Curtis Lynch Reggae Remix)
  3. Superwoman (Live)
  4. No One (Vidéo)
Single 2 titres
  1. No One (Album Version)
  2. No One (Curtis Lynch Reggae Remix)
CD single promo au Japon
  1. No One (Curtis Lynch Reggae Remix)
  2. No One (Reggae Remix featuring Damian Marley)

Personnel[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Alicia Keys – productrice
  • Kerry Brothers, Jr – producteur
  • Dirty Harry – coproducteur
  • Ann Mincieli – ingénieur du son
  • Brendan Dekora – assistant ingénieur
  • Zach Hancock – assistant ingénieur
  • Stu White – assistant ingénieur
  • Manny Marroquin – mixage
  • Jared Robbins – assistant mixage

Classement[modifier | modifier le code]

Les tableaux ci-dessous nous présente le classement de la chanson dans différents pays en 2007 et en 2008 puis le classement de la chanson dans les classements de fin d'année et enfin le dernier tableau nous présente les différentes certifications que la chanson a reçu.

Classement (2007)
Pays Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie[26] 3
Drapeau de l'Australie Australie (Classement des singles urbains)[27] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche[26] 3
Drapeau du Canada Canada[26] 2
Drapeau de l’Union européenne Europe[28] 2
Drapeau de la Finlande Finlande[26] 17
Drapeau de la France France[26] 5
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[26] 3
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Classement des singles urbains)[29] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande[26] 8
Drapeau de l'Italie Italie[30] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[26] 2
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie[31] 3
Drapeau de l'Espagne Espagne[32] 8
Drapeau de la Suisse Suisse[26] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[26] 6
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[33] 1
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[33] 1
Classement (2007)
Pays Meilleure
position
Drapeau : États-Unis Billboard Pop 100[33] 1
Drapeau : États-Unis Billboard Smooth Jazz Songs[34] 17
Drapeau : États-Unis Billboard Hot Latin Songs[33] 22
Classement (2008) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[26] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[30] 5
Drapeau de la République tchèque République tchèque[35] 13
Drapeau du Danemark Danemark[26] 7
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[26] 3
Drapeau de la Hongrie Hongrie[36] 1
Drapeau du Japon Japon[26] 61
Drapeau de la Norvège Norvège[26] 8
Drapeau du Portugal Portugal[37] 2
Roumanie Roumanie[38] 12
Drapeau de la Suède Suède[26] 5
Drapeau de la Turquie Turquie[39] 2
Drapeau : États-Unis Billboard Hot Adult Contemporary Tracks[33] 9

Classement de l'année[modifier | modifier le code]

Classement (2007)
Pays Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (Classement des singles urbaines)[40] 11
Drapeau de la Suisse Suisse[41] 24
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[42] 49
Classement (2008) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (Classement des singles)[43] 47
Drapeau de l'Autriche Autriche[44] 23
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[45] 22
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[46] 17
Drapeau du Canada Canada[47] 7
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[48] 36
Drapeau de l’Union européenne Europe[49] 7
Drapeau de la France France[50] 48
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[51] 22
Drapeau du Japon Japon[52] 40
Drapeau de l'Espagne Espagne[53] 25
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[54] 3
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[55] 8
Drapeau : États-Unis Billboard Pop 100[56] 15
Drapeau : États-Unis Billboard Hot Adult Contemporary Tracks[57] 17

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Organisme Certification Ventes
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Disque de platine Platine[58] 70 000
Drapeau de la Belgique Belgique IFPI Disque d'or Or[59] 25 000
Drapeau du Canada Canada CRIA Disque de platine 2 × Platine[60] 80 000
Drapeau du Danemark Danemark IFPI Disque de platine Platine[61] 15 000
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disque d'or Or[62] 150 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ Disque de platine Platine[63] 15 000
Drapeau de l'Espagne Espagne PROMUSICAE Disque de platine 2 × Platine[53] 80 000
Drapeau de la Suède Suède IFPI Disque d'or Or[64] 20 000
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni BPI Disque d'argent Argent 200 000
Drapeau des États-Unis États-Unis RIAA Disque de platine 3 × Platine[65] 3 000 000

Procession et succession dans le classement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire, toutes les références sont en anglais.

  1. (en) Billboard, « The Billboard Hot 100 All-Time Top Songs », Nielsen Business Media, Inc.
  2. Billboard, « Sweet Soul Music: Top Billboard Hot 100 R&B/Hip-Hop Songs », Nielsen Business Media, Inc.
  3. (en) « Hot 100 Decade Songs »
  4. (en) Rolling Stone, « Alicia Keys, Flo Rida Top Nielsen Year-End Charts »
  5. a, b, c et d (en) Sheet Music Plus, « No One by Alicia Keys Sheet by J Records »
  6. a, b et c J Records. No One by Alicia Keys and Kerry Brothers.
  7. (en) MTV News Canada, « Afternoon Fix: Celebrity Birthdays, the 'In the Valley of Elah' Movie Minute, the latest news, and more. »
  8. a, b, c, d, e, f et g "No One" de As I Am. Letra de la canción de Alicia Keys, Kerry Brothers y George D. Harry. © J Records, bajo la distribución de EMI Music
  9. (en) The Chicago Tribune, « Drab production keeps Alicia Keys' promise unfulfilled »
  10. (en) Christgau Robert, « Alicia Keys: 'As I Am' », Rolling Stone
  11. (en) Sal Cinquemani, « Alicia Keys: 'As I Am' », Slant Magazine
  12. (en) Lynskey Dorian, « Alicia Keys, As I Am (J Records) », The Guardian
  13. (en) Rodman Sarah, « Alicia Keys hits some powerful notes on 'As I Am' », The Boston Globes
  14. NME, « As i Am - Alicia Keys »
  15. (en) « MUSIC: THE 10 BEST SINGLES OF 2007 », Entertainment Weekly
  16. (en) Robert Christgau, « The 2007 Pazz & Jop Critics Poll – Singles »
  17. (en) Billboard, « The Billboard Hot 100 All-Time Top Songs (50-41) »
  18. (fr) Charles Decant, « Alicia Keys - No one », Ozap.com,‎ 30 octobre 2007
  19. (en) Billboard, « Soulja Boy Remains No. 1 Amid Static Top Four », Nielsen Business Media, Inc.
  20. (en) Sony BMG UK, « Watch Alicia's new video on her official UK »
  21. (en) αCharts.us, « UK Singles Top 75 – Sunday May 24th, 2009 »
  22. (en) USA Today, « Alicia extends airplay lead; Kanye streaks to second »
  23. (en) « Bet Notarized top 100 videos of 2007 »
  24. (en) The Music Slut, « VH1's 'Top 40 Videos Of 2007' »
  25. (en) YouTube, « YouTube – Alicia Keys – No One (see "Statistics & Data") »
  26. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p αCharts.us, « Alicia Keys – No One – Music Charts »
  27. (en) ARIA, « ARIA Urban Singles Chart – Week Commencing 17th December 2007 » [PDF], Pandora Archive
  28. (en) Billboard, « Alicia Keys Album & Song Chart History – European Hot 100 », Nielsen Business Media, Inc.
  29. (de) Deutschen Trend Charts, « Deutsche Black Charts »
  30. a et b (en) swisscharts.com, « Alicia Keys – No One – swisscharts.com »
  31. (sk) IFPI, « RADIO TOP100 Oficiálna »
  32. (es) PROMUSICAE, « Listas de Descargas de Canciones – 01/2008 »
  33. a, b, c, d et e (en) Allmusic, « As I Am > Charts & Awards > Billboard Singles »
  34. Billboard, « Alicia Keys Album & Song Chart History – Jazz Songs », Nielsen Business Media, Inc.
  35. (cs) IFPI, « RADIO TOP100 Oficiální »
  36. (hu) Mahasz, « Rádiós Top 40 játszási lista – 2008. 11. hét »
  37. (en) Billboard, « Portugal – No One », Nielsen Business Media, Inc.
  38. (ro) Vento Consultanta SRL, « Romanian Top 100 – 9/2008 »
  39. (tr) Billboard Türkiye, « Billboard Türkiye Top 20 »
  40. (en) ARIA, « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 50 Urban Singles 2007 »
  41. (en) swisscharts.com, « Swiss Year-End Charts 2007 »
  42. (en) ChartsPlus, « UK Year-End Charts 2007 » [PDF]
  43. (en) ARIA, « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 100 Singles 2008 »
  44. (de) (de) austriancharts.at, « Jahreshitparade 2008 – austriancharts.at »
  45. (nl) (nl) Ultratop, « Jaaroverzichten 2008 (Flanders) »
  46. (fr) Ultratop, « Rapports Annuels 2008 (Wallonia) »
  47. (en) Billboard, « Billboard Canadian Hot 100 Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  48. (nl) Radio 538, « Nederlandse Top 40 – Jaaroverzicht 2008 »
  49. (en) Billboard, « European Hot 100 Singles – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  50. (fr) SNEP, « Classement Singles – année 2008 »
  51. (de) Infinity Disco Zone, « German Top 20 – The Chart Of 2008 »
  52. (en) Billboard, « Billboard Japan Hot 100 Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  53. a et b (es) PROMUSICAE, « Top 50 Canciones Anual 2008 » [PDF]
  54. (en) Billboard, « Hot 100 Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  55. (en) Billboard, « Hot R&B/Hip-Hop Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  56. (en) Billboard, « Pop 100 Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  57. (en) Billboard, « Hot Adult Contemporary Songs – 2008 Year-End Chart », Nielsen Business Media, Inc.
  58. (en) ARIA, « ARIA Charts – Accreditations – 2008 Singles »
  59. (nl) Ultratop, « Ultratop – Goud en platina – Singles – 2008 »
  60. (en) CRIA, « CRIA: Gold & Platinum – May 2008 »
  61. (da) Hitlisten.NU, « Tracklisten Top-40 – Uge 15 – 2008 »
  62. (de) (de) Bundesverband Musikindustrie, « IFPI Germany – Gold/Platin-Datenbank »
  63. (en) RIANZ, « New Zealand Top 40 Singles (see "Chart #1596 – Monday 24 December 2007") »
  64. (sv) « Swedish IFPI certifications of 2009 »
  65. (en) RIAA, « RIAA – Gold & Platinum »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 29 avril 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.