Noël Samyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noël Samyn, né en Belgique, a étudié le saxophone au Conservatoire royal de Bruxelles, sous la direction de François Daneels et il a obtenu un Premier Prix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrivé au Québec comme professeur au Conservatoire de musique du Québec à Val-d'or, il déménage en 1978 en Outaouais pour continuer sa carrière d'enseignant au Conservatoire de musique du Québec à Hull. Il enseigna également le saxophone à l'Université d'Ottawa.

Membre du Quatuor de saxophones Saxart, il s'est produit également avec l'ensemble Contretemps/Go avec qui il enregistra un CD en 1996 et un vidéo-clip pour la station Bravo. Invité régulièrement par la Société Radio-Canada, Noël Samyn a enregistré plus de 50 œuvres dont quatre créations mondiales, dans un répertoire allant du récital avec piano au concerto avec orchestre en passant par toutes les formes de musique de chambre. Les Éditions musicales Billaudot de Paris publièrent plusieurs de ses pièces et trios ainsi que Neuf études transcendantes pour saxophone. On trouve ses études au programme d'écoles comme les conservatoires de Belgique, France et Hollande et les universités de Sidney, Tokyo, Chicago et Bloomington. Les Éditions d'OZ à Québec ont publié en 1996 Sueno de la Plata, un quatuor pour saxophone, clarinette, guitare et percussions, ainsi que Mariasol, une composition dédiée à Marie-Soleil Tougas, décédée en 1997.

En 1998, il était invité comme membre du jury au deuxième Concours International de saxophone " Adolphe Sax " de Dinant en Belgique. En 2002 deux de ses élèves ont participé à ce concours.