Ningzong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'empereur de la dynastie Song, voir Song Ningzong.
Ningzong

Rinchinbal Khan, empereur de Chine sous le nom de Ningzong, en mongol: Rinčinbal; Ринчинбал, Rinchinbal, du tibétain rin chen dpal,(1326-1332) fut le 8e empereur de Chine de la dynastie Yuan, et khan de l'Empire Mongol.

Il était le deuxième fils de Mingzong et un des plus jeune frères de Togoontomor. Il fut élevé par sa mère, Babusha de la tribu des Naimans quand son père était exilé en Asie Centrale.

Quand son père Kuśala mourut, Wenzong lui succéda et Rinchinbal fut nommé prince de Fu. Bien que Tugh Temür Khan eut un fils nommé El Tegüs, sa veuve et la mère d'El Tegüs, Budashiri Khatun, respecta à sa mort en 1332 la volonté de Tugh Temür de faire du fils de Kuśala le successeur sur le trône au lieu d'El Tegüs.

Le dirigeant de facto El Temür refusa de laisser Togoontomor, le fils aîné de Kuśala, monter sur le trône car il était soupçonné d'avoir empoisonné son père. Pendant que Togoontomor était mis à l’écart, éloigné de la capitale Khanbaliq, le jeune Rinchinbal se trouvait à Khanbaliq et devint le favori de Tugh Temür. Ainsi El Temür décida d'installer Rinchinbal comme grand-khan, mais il mourut deux mois plus tard, âgé seulement de sept ans.

El Temür demanda encore à Budashiri d’installer El Tegüs mais elle refusa. Il n'y eut pas eu d’autre choix que d’inviter Togoontomor à revenir du lointain Yunnan.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Précédé par Ningzong Suivi par
Wenzong
Empereur de la Dynastie Yuan
1332
Togoontomor