Nina Wolmark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nina Wolmark est une scénariste-dialoguiste, née en 1941 à Minsk en Biélorussie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de Sciences Économiques et Sociologie du Travail et Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, elle a été membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à partir de 1979, avant d'en devenir sociétaire depuis 1990 en participant notamment à la Commission de Contrôle du Budget dont elle est présidente en 1995.

Auteur d'un mémoire sur l'ONISEP, d'une participation à une recherche sociologique sur « La Taille des Entreprises », elle a travaillé dans l'édition chez Jean-Jacques Pauvert. Elle réalise des reportages et du journalisme d'entreprise, organise des tournages, élabore et parfois scénarise des reportages d'information (dont TV Israélienne à Paris). Elle fait également de la post-production, de la traduction d'interviews (Au Nom de la Race), des commentaires de films documentaires dont « Touareg », « Bologne, la Gauche au pouvoir ». Elle est aussi initiatrice et créatrice du Département de production de programmes pour la Jeunesse au Groupe Hachette.

Œuvres Principales[modifier | modifier le code]

  • Ulysse 31 : Auteur de l'idée originale et coauteur de cette série de dessins animés de 26 épisodes de 26 minutes qui a connu et connaît toujours une diffusion internationale (dont l'Europe, Amérique, Asie, etc.).
  • Les Mondes engloutis : Auteur et déléguée à la production artistique de cette série de dessins animés de 52 épisodes de 26 minutes, même diffusion qu'Ulysse 31 (Europe, Amérique, Asie, etc.).

Lien externe[modifier | modifier le code]