Nimrod (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nimrod (homonymie).
Nimrod
Image illustrative de l'article Nimrod (bateau)
Le Nimrod dans le pack.

Type Trois-mâts goélette
Histoire
Lancement vers 1867
Caractéristiques techniques
Tonnage 300 tonnes
Propulsion voile et moteur à vapeur (charbon)

Le Nimrod est le navire connu pour avoir été utilisé en 1908 par Ernest Shackleton lors de l'expédition en Antarctique à laquelle il donna son nom. Il s'agit d'un trois-mâts goélette d'un tonnage de 300 tonnes utilisé auparavant pour la chasse aux phoques. Un certain nombre de points géographiques de l'Antarctique ont été nommés d'après cette expédition et donc d'après ce navire, dont le glacier Nimrod.

Shackleton acheta le navire 5 000 £ avec le projet d'en faire un trois-mâts goélette et de l'adapter à la navigation polaire. Équipé d'un moteur à vapeur auxiliaire, la vitesse avec cette propulsion n'est que de six nœuds.

Le Nimrod était si chargé au départ de l'expédition, qu'il ne put embarquer assez de charbon pour faire le voyage de Nouvelle-Zélande jusqu'en Antarctique. Il dut être suivi par un tender nommé Koonya dont le gouvernement néo-zélandais paya la moitié des frais ; Sir James Mills, Président de l'Union Steamship Company, l'autre moitié. Initialement commandé par Rupert England, Shackleton, mécontent de lui, le remplaça par Frederick Pryce Evans, le capitaine du tender.

Le navire a été revendu à son retour en Angleterre.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :