Nimravidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Nimravidae ou Nimravidés, aussi connus sous le nom de Paléo-félins, sont une famille éteinte de mammifères carnivores. Bien que les Nimravidés ressemblent physiquement aux félins à dent de sabre comme le Smilodon, ils ne constituent pas la même famille, mais relèvent plutôt de la convergence évolutive.

Précédemment classés comme une sous-famille des Nimravidae, les barbourofélidés ont été récemment assignés à leur propre famille, les Barbourofelidae[1].

Origine et évolution[modifier | modifier le code]

Les ancêtres des nimravidés et des félidés ont divergé de leur ancêtre commun au milieu de l'Éocène il y a environ 50 millions d'années. Les fossiles appartenant à la famille de nimravidae s'étalent sur les périodes entre l'Éocène tardif (il y a 37 millions d'années) à la fin du Miocène (24 millions d'années), l'apogée des nimravidae se situant aux alentours de 28 millions d'années.

Description[modifier | modifier le code]

En général, les nimravidae avaient un corps de félin musculeux, au bassin placé bas. Les pattes et la queue étaient plus courtes que les félins actuels. La taille des nimravidés était très diversifiée, puisqu'on a trouvé des fossiles de la taille d'un léopard et d'autres plus gros, avoisinant la taille d'un tigre.

Certains nimravidés ressemblaient aux félins à dent de sabre, avec de grosses canines plates et une protubérance sur la mâchoire inférieure, appelée apophyse mentonnière (cette dernière n'existe pas chez les Machairodontinae) ; d'autres avaient une denture proche des félidés actuels, avec de petites canines. Enfin, il existait des formes intermédiaires entre ces deux extrêmes. Non seulement les nimravidés avaient des canines plus petites que les vrais félins à dent de sabre, mais celles-ci étaient aussi plus coniques.

Classification[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michael Morlo, Stéphane Peigné et Doris Nagel, « A new species of Prosansanosmilus: implications for the systematic relationships of the family Barbourofelidae new rank (Carnivora, Mammalia) », Zoological Journal of the Linnean Society, no 140,‎ Janvier 2004

Sur les autres projets Wikimedia :