Nikolai Grube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikolai Grube.

Nikolai Grube, né en 1962 à Bonn, est un des principaux mayanistes allemands.

Formation[modifier | modifier le code]

Il a étudié les langues et civilisations précolombiennes ainsi que l'ethnologie à l'université de Hambourg, où il a soutenu son doctorat en 1989 avec un mémoire sur L'évolution de l'écriture maya.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Depuis 1986, il travaille comme spécialiste des textes hiéroglyphiques pour plusieurs projets archéologiques dans la région maya.

Il a commencé à enseigner l'ethnologie et les civilisations précolombiennes à l'université de Bonn en 1990, puis a passé son doctorat d'État en 1999 avec un mémoire sur l'histoire des Mayas Cruzo'ob du Quintana Roo.

De 1992 à 1995, il a mené des recherches sur les traditions orales des Mayas du Yucatán avec une bourse de la communauté allemande de recherche (DFG).

De 1999 à 2003[1] ou 2004[2], Nikolai Grube a occupé la chaire d'archéologie et systèmes d'écriture mésoaméricains à l'université du Texas à Austin et était bénéficiaire d'une bourse Heisenberg de la DFG.

Depuis 2004, il est professeur d'ethnologie et de civilisation précolombienne à l'université de Bonn.

Publications[modifier | modifier le code]

Ses articles et ses ouvrages traitent des dynasties mayas et de leur structure politique, des systèmes d'écriture précolombiens (en particulier l'écriture maya), ainsi que de la linguistique mésoaméricaine.

Reportage[modifier | modifier le code]

Le Mystère des Mayas - France 5/Parthenon Entertainment LTD/2004 : Avec Nikolai Grube, enquête sur la disparition du peuple Maya.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présentation de Nikolai Grube sur le site de Decitre.
  2. Liste de chercheurs ayant participé à la VIe table ronde de Palenque, sur le site de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]