Nikolaï Kouznetsov (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nikolaï Kouznetsov.
Portrait de Nikolaï Kouznetsov (Viktor Vasnetsov, 1884).

Nikolaï Dmitrievitch Kouznetsov (en russe : Николай Дмитриевич Кузнецов), né en 1850 et mort en 1929, est un peintre et portraitiste russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un propriétaire terrien du gouvernement de Chersonèse, Kouznetsov fait d'abord partie du mouvement des peintres ambulants. Il entre à l'Académie impériale des beaux-arts, où il reçoit trois médailles d'argent à la fin de ses études.

Il commence à exposer en 1881 chez les Ambulants. Il est nommé professeur de l'atelier de peinture de batailles en 1897, charge qu'il exerce pendant deux ans. Il se rend souvent en voyage à l'étranger (surtout en France, où il retrouve son ami Ivan Pokhitonov, en Allemagne, en Autriche), où il expose ainsi que dans le sud de la Russie, où une galerie expose ses toiles en permanence.

Le portrait qu'il fit de Tchaïkovski en 1893 se trouve à la galerie Tretiakov de Moscou.

Œuvres[modifier | modifier le code]

L'un de ses tableaux, Jour de fête, illustre la couverture du catalogue de l'exposition « L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle » qui s'est tenue au musée d'Orsay en 2005, à Paris, avec la légende suivante : Jour de fête, 1879, huile sur toile, Moscou, Galerie Tretiakov.

Ses œuvres sont principalement exposées à la galerie Tretiakov de Moscou et à la Galerie nationale de Finlande à Helsinki.

Famille[modifier | modifier le code]

Nikolaï Kouznetsov est le père de la cantatrice Maria Kouznetsova-Massenet.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :