Nikolaï Kapoustine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kapoustine.

Nikolaï Guirchevitch Kapoustine (en russe : Николай Гиршевич Капустин), né le 22 novembre 1937 à Gorlovka (Ukraine), est un compositeur et pianiste russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève d'Alexandre Goldenweiser au conservatoire de Moscou, il acquerra au cours des années cinquante une solide réputation de pianiste de jazz, de compositeur, et d'arrangeur. Il est considéré aussi bien comme un héritier de la tradition du piano virtuose classique que de celle de l'improvisation jazz.

Il mélange ainsi dans ses compositions un langage harmonique et rythmique résolument jazz avec des structures classiques.

Kapoustine se voit lui-même d'abord comme un compositeur plutôt qu'un musicien de jazz : « Je n'ai jamais été un musicien de jazz. Je n'ai jamais essayé d'être un vrai pianiste de jazz, mais j'y ai été contraint pour mes compositions. L'improvisation ne m'intéresse pas - et qu'est ce qu'un jazzman sans l'improvisation ? Toutes mes improvisations sont écrites, bien sûr, et sont ainsi devenues bien meilleures, cela les a améliorées. »

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi ses œuvres on compte 20 sonates pour piano, six concertos pour le même instrument, d'autres concertos, ainsi que des variations et études pour piano.

Liens externes[modifier | modifier le code]