Niijima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'île de l'Archipel d'Izu. Pour la nouvelle île de l'archipel d'Ogasawara, voir Île Nishino.

Niijima (新島?) est une île volcanique japonaise de l'Archipel d'Izu. Niijima est situé au sud-est du cap d'Izu de la préfecture de Shizuoka sur Honshū, Japon au large de préfecture de Tōkyō dont l'île dépend administrativement.

Géographie[modifier | modifier le code]

Niijima, avec 23,87 km² et une population de deux mille sept cents habitants, est situé 163 km au sud de Tōkyō. L'île, comme les autres dans l'archipel, forme une partie du Parc national de Fuji-Hakone-Izu.

Le village de Niijima, en fait, contient trois îles : Niijima, Shikinejima (式根島?) et Jinaijima (寺内島?). Il y a deux communautés sur Niijima : Honson (本村?) dans le centre de l'île et le plus petit Wakago (若郷?) dans le nord. Shikinejima a une population de cinq cents personnes. L'île Jinaijima est inhabitée.

Le point culminant de Niijima est le mont Miyatsuka, volcan endormi qui culmine à 432 m. Des tremblements de terre se produisent régulièrement et peuvent créer des tsunamis. Entre 1688 et 1704, deux tsunamis ont détruit le pont de terre naturel entre Niijima et Shikinejima, créant les îles séparées qui existent aujourd'hui.

Accès[modifier | modifier le code]

Pour accéder à cette île, il y a un jet catamaran qui met deux heures du quai Takeshiba (竹芝桟橋, Takeshiba sanbashi?) de Hamamatsuchō à Tokyo jusqu'au port de Niijima. Il y a un autre bateau qui part à 22 h (23 h en été) pour se rendre le lendemain à Niijima à 8 h du matin. Pour retourner à Tokyo, le bateau part à midi et arrive vers 18 h. Le prix d'un aller simple est de 7 000 yens.

Ce bateau fait un stop sur les îles de Izu Ōshima et Toshima avant d'arriver à Niijima. Après Niijima, le bateau continue vers les îles de Shikinejima et Kozushima avant de commencer le voyage de retour à Tokyo. Il y a aussi un bateau qui part de Shimoda (préfecture de Shizuoka). Finalement, il y a un bateau qui se rend entre Niijima et Shikinejima quatre fois par jour.

En outre du bateau, il y a un avion qui part de l'aéroport de Chōfu (20 min de Shinjuku par train, sur la ligne Keio), dans l'ouest de Tokyo. L'avion prend environ 45 minutes.

Industrie[modifier | modifier le code]

Les industries les plus importants de cette île, comme les autres dans l'archipel d'Izu, sont la pêche, la construction, l'extrait du koga sur Niijima et le tourisme. Il y a aussi l'agriculture à petite échelle. L'île a deux écoles primaires, un collège et un lycée. Shikinejima a aussi une école primaire et un collège.

Le koga, ou rhyolite en français, est une lave volcanique qui est trouvée seulement à Niijima et sur l'île Lipari en Italie. La lave est utilisée pour la construction, mais aussi pour l'art : les statues moyai et la verre. Le centre de la verrerie de Niijima (Niijima Glass Art Center) est un centre de verrerie international.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs plages sur cette île. Elles incluent Habushi, 6,5 km de longueur, une plage sur la côte d'est, très populaire chez les surfeurs où se tient l'une des compétitions les plus courues de la planète.

Liens externes[modifier | modifier le code]