Night World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Night World
Auteur L. J. Smith
Genre Horreur, fantasy, romance
Version originale
Titre original Night World
Éditeur original Simon & Schuster
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine États-Unis
Date de parution originale 19962013
Version française
Éditeur Michel Lafon
Date de parution 20092013

Night World est une série de dix romans fantastiques + le guide officiel de l'auteur américaine L. J. Smith. La série présente un monde dans lequel vampires, sorcières, loup-garous, Goules et métamorphes vivent parmi les humains sans qu'ils le sachent. Ces races surnaturelles forment une société secrète appelée le Night World, qui applique deux règles fondamentales pour empêcher que l'on découvre son existence : ne jamais autoriser qu'un humain prenne connaissance de l'existence Night World, et ne jamais tomber amoureux de l'un d'entre eux.

Chaque volume de cette série suit différents protagonistes (toujours des adolescentes) qui doivent faire face à des situations variées incluant l'amour, le principe des « âmes sœurs » et le code stricte du Night World. Dans les six premiers romans, le scénario est centré sur les personnages qui découvrent leurs âmes sœurs et le danger qui s'ensuit. Dans le septième tome, le sujet de l'apocalypse est introduit. Même si le concept de l'âme sœur est toujours présent, l'histoire se situe maintenant sur la recherche des quatre « puissances sauvages », qui, selon une ancienne prophétie, vont aider le monde à être sauvé ou provoquer sa destruction. La série a été dans la liste des Bestseller du New York Times dans la catégorie des livres pour enfants pendant 22 semaines à partir du 19 mai 2009.

La sortie du dernier livre de la série a été repoussée pendant dix ans et a été prévue aux États-Unis pour le 26 avril 2012.

Liste des livres[modifier | modifier le code]

  1. Le Secret du vampire, Michel Lafon, 2009 ((en) Secret Vampire, 1996)
  2. Les Sœurs des ténébres, Michel Lafon, 2010 ((en) Daughters of Darkness, 1996)
  3. Ensorceleuse, Michel Lafon, 2010 ((en) Spellbinder, 1996)
  4. Ange noir, Michel Lafon, 2010 ((en) Dark Angel, 1996)
  5. L'Élue, Michel Lafon, 2011 ((en) The Chosen, 1997)
  6. Âme sœur, Michel Lafon, 2011 ((en) Soulmate, 1997)
  7. La Chasseresse, Michel Lafon, 2011 ((en) Huntress, 1997)
  8. Le Royaume des ténèbres, Michel Lafon, 2012 ((en) Black Dawn, 1997)
  9. La Flamme de la sorcière, Michel Lafon, 2012 ((en) Witchlight, 1998)
  10. Étrange Destin, Michel Lafon, 2013 ((en) Strange Fate, 2013)

Résumés[modifier | modifier le code]

Le Secret du vampire[modifier | modifier le code]

Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy  : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus beau cadeau  : un baiser vertigineux qui lui donne accès a son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…

Les Sœurs des ténèbres[modifier | modifier le code]

Des sœurs vampires, Rowan, Kestrel et Jade Redfern s'enfuient de chez elles, une île du Night World pour vivre chez leur tante Opale à Burdock Farm. Mais les choses prennent un tour désastreux quand les filles découvrent que leur tante a été tuée et que leur grand et impitoyable frère Ash les a suivies pour les ramener à la maison ou les tuer. Pendant ce temps, les sœurs et Ash rencontrent les Carter, des voisins, et Ash, qui déteste les humains, découvre que Mary-Lynette Carter, une humaine, est son âme sœur.

Ensorceleuse[modifier | modifier le code]

Thea et Blaise Harman sont des sorcières et sont comme des sœurs. Il y a juste une différence entre elles : Thea utilise la magie blanche et Blaise la magie noire. Quand elles entrent dans une nouvelle école et que Thea guérit un garçon du nom de Eric Ross d'une morsure de serpent, Thea et Eric réalisent qu'ils sont âmes sœurs. Blaise est jalouse qu'Eric ait choisi Thea, et inquiète que celle-ci enfreigne la loi du Night World pour être avec Eric. Dans un effort désespéré pour protéger Eric de Blaise, Thea contacte accidentellement de mauvais esprits, et l'Enfer se déchaîne lorsqu'elle essaie de trouver son âme sœur.

Ange noir[modifier | modifier le code]

Après avoir failli mourir dans une forêt, Gillian Lennox est ramenée à la vie par quelqu'un appelé Angel. Il lui parle par télépathie et l'aide à changer sa vie, lui murmurant des conseils et faisant d'elle la fille la plus populaire de l'école, la faisant même sortir avec le garçon qu'elle aime depuis longtemps. Tout est parfait jusqu'à ce qu'Angel commence à lui faire d'étranges requêtes. Et quand les gens commencent à en souffrir, Gillian découvre son héritage. Elle doit alors se poser cette maléfique question,qui est Angel et que lui veut-il vraiment?

L'Élue[modifier | modifier le code]

Rachel n'a qu'une obsession : venger sa mère et son meilleur ami Timmy, tués sauvagement par un vampire alors qu'elle n'avait que cinq ans. Depuis lors, elle hante les ruelles sombres de Boston. Armée d'un pieu de bois, forte de sa maîtrise des arts martiaux et de sa volonté si puissante qu'elle résiste à tous les envoûtements, elle tue les membres du Night World un par un. Avec ses cheveux noirs et ses yeux verts, elle est aussi belle que dangereuse. Pourra-t-elle détruire celui qui a détruit sa vie? Lors d'une enquête sur la disparition de nombreuses jeunes filles, Rachel fait la connaissance de Quinn, un superbe vampire à la tête d'un réseau d'esclavage d'humains; un vampire des plus dangereux. Quand elle le regarde, elle ressent un trouble qu'elle n'a jamais éprouvé auparavant. Mais comment aimer celui qu'on a toujours voulu détruire ?

Âmes sœurs[modifier | modifier le code]

Hannah pense qu'elle est folle. Des notes écrites de sa main la prévenant d'un danger imminent parsèment son chemin : « prends garde » ou encore « morte avant dix-sept ans ». Pourtant, elle ne se rappelle pas avoir rédigé ces avertissements. Grâce à l'hypnose, elle découvre leur signification : Hannah est une âme ancienne, qui a déjà connu de nombreuses réincarnations. Seulement pourquoi a-t-elle disparu avant ses dix-sept ans dans ses milliers de vies intérieures ? Elle se remémore sa rencontre avec Thierry, le tout premier vampire… son âme sœur. Aujourd'hui maître du cercle de l'Aube, il tente désespérément de la retrouver mais une malédiction semble vouloir les séparer à jamais. Leur amour sera-t-il, cette fois-ci, assez fort pour pouvoir sauver Hannah de son destin tragique ?

La Chasseresse[modifier | modifier le code]

Jez avec ses cheveux rouge flamboyants et ses yeux bleus argentés est l'exemple même du vampire adolescent et rebelle, à chasser les skinheads sur sa moto à travers les bois. Morgead et elle remettent régulièrement en question le commandement de leur gang et Jez pense, tout naturellement, que le beau vampire aux cheveux sombre la déteste. Mais le monde change soudainement pour Jez; en effet, elle découvre qu'elle n'a aucun droit dans le Night World car l'un de ses parents est humain. Maintenant Jez est devenue une chasseuse de vampires, et une chasseuse qui a une tâche particulière : celle de retrouver l'une des quatre Puissances Sauvages, ceux qui peuvent repousser l'Apocalypse, la fin du monde. Mais pour l'accomplir, elle doit défier une fois de plus son ennemis le plus cher, tout en sachant qu'elle n'a plus que la moitié de ses pouvoirs de vampire.

Le Royaume des ténèbres[modifier | modifier le code]

Maggie est l'adolescente humaine typique. Cependant, lorsque la charmante petite amie de son frère annonce qu'il a été tué dans un accident d'alpinisme, elle sait que c'est un mensonge. Son enquête l'amène à découvrir au creux d'une montagne de l'état de Washington toute une communauté d'êtres humains esclaves d'un vampire. Là-bas, elle croise Delos, la seconde puissance sauvage, le vampire qui règne sur ce royaume où elle est un esclave, et qui est son âme sœur. À cause de ses vêtements contemporains, les autres esclaves la voient comme le messie qui leur ramène la liberté. Maggie, jeune fille pondérée, parviendra t-elle à négocier avec son arrogante âme sœur et tout un royaume pourra-t-il être libéré ?

La Flamme De La Sorcière[modifier | modifier le code]

Keller est une métamorphe de 17 ans, une panthère qui ne répond qu'à son nom de famille. Elle fait partie du personnel du Cercle de l'Aube et sa mission est simple : trouver la troisième Puissance Sauvage qui peut repousser l'Apocalypse. Keller parvient à trouver Iliana et bien plus encore : un dragon qui se fait passer pour un être humain et son suzerain, Galen. Ainsi elle apprend que les dragons sont de retour sur Terre, même s'ils se déplacent sous camouflage et qu'on ne peut imaginer quelqu'un de plus éloigné d'une Puissance Sauvage qu'Iliana. Un triangle amoureux se développe très vite entre Galen, le magnifique prince, Iliana, la jeune fille délicate mais à l'esprit pétillant et Keller qui se considère hors-jeu puisque, comme elle le dit elle-même, <<je ne suis qu'un soldat>>. Mais la vie a des surprises à revendre pour la cynique et désabusée Keller, et ses opinions sur Galen et Iliana vont l'amener à un changement radical. Elle découvre que Galen est son âme sœur. Mais comment aimer un être destiné à une autre pour le sauvetage du monde ?

Etrange Destin[modifier | modifier le code]

Sarah Strange, 16 ans, trouve que sa vie n'est qu'une montagne de contradictions. C'est une fille à l'apparence ordinaire pourtant les deux garçons les plus populaires du lycée font partie de son cercle d'amis ; Kierlan Drache et Mal Harman, aussi dissemblables que deux personnes peuvent l'être. Cela devrait la rendre heureuse, mais depuis quelque temps elle a des sentiments pour les deux et elle a vu deux cordes d'argent : l'une qui partait d'elle vers Kierlan, l'autre qui la reliait à Mal. Qu'est-ce que cela veut dire? Pour couronner le tout, elle rêve toutes les nuits d'un futur où les dragons et les vampires dirigent le monde ainsi que d'un enfant courageux nommé Cripsy. Pour une fille qui n'a jamais entendu parler du Night World, elle doit faire face à beaucoup de choses. Pire encore, l'Apocalypse s'est finalement abattue et les puissances sauvages elles-mêmes ne voient qu'un moyen de l'arrêter.

Principe des âmes sœurs[modifier | modifier le code]

Souvent mentionné dans la série, le principe des âmes sœurs est la théorie que si deux personnes sont connectées par un fil argenté (qui ne peut être vu que par ces deux personnes), elles sont âmes sœurs. Ce lien peut aussi être utilisé pour sentir ce que l'autre ressent. Dans Le Secret d'un vampire, Poppy et James ont été amis pendant des années, mais n'ont réalisé qu'ils étaient âmes sœurs que lorsque James a bu le sang de Poppy ou dans le tome 7 Jez et Morgead qui découvrent qu'ils sont âme sœur qu'une fois qu'il a bu le sang de Jez. Dans Les Sœurs des ténèbres, Mary-Lynette et Ash ressentent un choc électrique la première fois que leurs mains se touchent. De même que dans le tome 5 avec Quinn et Rachel qui, dès que leur mains sont rentrées en contact, ont reçu une décharge.

Espèces du Night World[modifier | modifier le code]

Vampires[modifier | modifier le code]

Les vampires de Night World sont différents des vampires traditionnels. Ils diffèrent aussi des vampires que Smith a créé dans Le Journal d'un vampire. Dans Night World, il y a deux types de vampires : les lamies et vampires nés-humains.

Dans les livres de Night World, un lamie est un vampire qui est né vampire. Ils grandissent comme les humains, mais ont la possibilité d'arrêter de vieillir à n'importe quel moment de leur vie. Ils ont aussi la capacité de faire des enfants vampires, contrairement aux vampires nés-humains.

Les nés-humains sont des humains qui ont été transformé en vampires en échangeant leur sang avec un lamie ou avec un né-humain. Puisque les humains âgés ne peuvent pas survivre à la transition physique, les nés-humains doivent être transformés à environ dix-neuf ans, ou plus jeunes. Aussi, contrairement aux lamies, ils ne vieillissent pas, ne mangent pas et ne peuvent pas se reproduire.

Les lamies et les nés-humains ont des super-pouvoirs, comme la force, la vitesse et l'agilité, et peuvent avoir des pouvoirs télépathiques. Contrairement aux vampires traditionnels, ils ne craignent pas le soleil et ne se transforment pas en chauve-souris (sauf la vampire originelle, Maya). Comme les autres vampires, ils ont besoin de sang humain pour survivre. Smith donne une explication : les cellules des vampires sont incapables de transporter de l'oxygène au cerveau, ils doivent donc acquérir des cellules de sang humain pour qu'ils puissent respirer (ce qui rend la consommation de sang humain plus en rapport avec la respiration qu'avec la faim). Ils sont immortels mais peuvent être tués et sont vulnérables au feu et au bois.

Sorcières[modifier | modifier le code]

Ce sont des créatures du Night World qui ont des pouvoirs magiques. Elles se réunissent dans des cercles pour pratiquer leurs dons. Il y a le cercle du Crépuscule, le cercle de Minuit et le cercle de l'Aube. Le cercle du Crépuscule est pour les gentilles celles qui croient en la paix avec les humains, mais le cercle de l'Aube accepte toutes les autres espèces dans leur cercle. À l'opposé, le cercle de Minuit est composé de sorcières du style rétrograde et conservateur et qui cherchent souvent a détruire les humains. Elles ont bien sûr les lois du Night World à respecter, mais aussi leurs propre règles, ceci pour le bien-être de tous, afin que leurs dons ne virent pas au fiasco.

Il y a la tête des différents groupes (les anciennes, et descendantes de Hellewise la mère de la Terre et les toutes puissantes), elles sont polythéistes et incantent différents dieux pour leurs sorts.

La méthode pour tuer une sorcière est le fer.

Loup-Garous[modifier | modifier le code]

Ce sont des loups-garous basiques; ils ne se changent pas à la pleine lune obligatoirement. Ils ont un besoin d'organes vitaux tels que le cœur, le foie,...etc... Les loups-garous ne sont pas réputés pour leur grande intelligence. Cela est dû par leurs instincts plus proches de ceux de l'animal que ceux de l'homme. Il est dit aussi que le loup-garou n'est en-fait pas un humain qui prend l'apparence d'un loup, mais plutôt un loup qui prend l'apparence d'un humain. La méthode pour tuer un loup est l'argent.

Métamorphes[modifier | modifier le code]

Les métamorphes sont des créatures qui peuvent prendre la forme d'un seul animal. Un métamorphe naît avec le gène d'un animal . Seuls les métamorphes de la Famille des Drache (Famille de la Première maison des Métamorphes) peuvent choisir l'animal de leur première métamorphose ; après cette transformation ils ne peuvent plus se transformer qu'en cet animal choisi.

Goules[modifier | modifier le code]

Les goules sont en fait des humains qui se sont fait enlever trop de sang et qui n'en ont pas reçu assez. Ils se transforment alors en une espèce de zombie.