Nieuwlande (Drenthe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nieuwlande
Nieuwlande (Drenthe)
Ferme à Nieuwlande.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Drenthe Drenthe
Communes Coevorden
Hoogeveen
Code postal 7918 et 7929
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 340 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 52° 41′ 45″ nord, 6° 36′ 43″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Nieuwlande
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Nieuwlande
Géolocalisation sur la carte : Drenthe
Voir sur la carte administrative de la Drenthe
Nieuwlande

Nieuwlande (en drents : Neilaande) est un village néerlandais situé dans les communes de Hoogeveen et Coevorden, en province de Drenthe. Quelques maisons du village, situées au sud de la frontière provinciale avec l'Overijssel, font partie de la commune de Hardenberg. Lors du recensement de 2016, le village compte 1 340 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Johannes Post

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux habitants sauvent des Juifs de la déportation. Sur l'initiative du fermier et conseiller municipal du village Johannes Post (en) et son fermier Arnold Douwes posent le principe que chaque foyer cache une famille juive ou au moins un juif, ce qui fut fait[1]. À ce titre, le village reçoit en 1990 le titre de Justes parmi les Nations décerné par le mémorial de Yad Vashem[2]. Il s'agit du seul village[1] à avoir exceptionnellement reçu cette distinction avec celui de Le-Chambon-sur-Lignon[3] situé en France, puisqu'en temps normal ce titre ne peut être décerné qu'à des personnes physiques. Par ailleurs, les 117 habitants de ce village ont été reconnus individuellement comme « Justes parmi les nations »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Related Sites », Au total, en 2021, 5 collectifs ont été honorés par Yad Vashem : ce village néerlandais de Nieuwlande, celui de Le Chambon-sur-Lignon, la résistance danoise, la grève de février 1941 à Amsterdam, et l'organisation Zegota en Pologne, sur www.yadvashem.org (consulté le )
  2. « yadvashem.org/yv/en/righteous/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. « (…) communes du Chambon-sur-Lignon et du plateau Vivarais-Lignon à qui a été décernée, cas unique, une Médaille des Justes collective » (Introduction au dictionnaire des Justes de France, reproduite sur le site des juifs d'Alsace et de Lorraine [archive]) ; « La commission de Yad Vashem a cru devoir déroger à la loi qui n’autorise de décerner le titre de Juste qu’à des personnes nommément désignées, et l’a attribué dans ce cas unique à l’ensemble de la population (la seule autre dérogation concerne la commune néerlandaise de Nieuwlande) » (d'après le Dictionnaire des Justes de France cité ici [archive]) ; « Le village de Nieuwlande partage aujourd'hui avec les communes françaises de l'ancien consistoire protestant de la Montagne, autour du Chambon-sur-Lignon, le privilège d'avoir été honoré en tant que personne morale du titre de Juste » (Jacques Sémelin, Claire Andrieu, Sarah Gensburger, La Résistance aux génocides : de la pluralité des actes de sauvetage, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2008, page 457).