Nieuwezijds Voorburgwal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de l'ancien siège de la poste, devenu le Magna Plaza.

Nieuwezijds Voorburgwal est une rue principale de Amsterdam, située dans l'arrondissement du Centre, et qui relie la place du Hekenveld, située dans le prolongement de la gare centrale d'Amsterdam au Spui. Elle est parallèle au Singel et à Spuistraat, et suit un axe nord-sud. Au niveau du palais royal, elle est croisée par Raadhuisstraat et Paleisstraat. Il s'agissait autrefois d'un canal qui fut rebouché en 1884.

Avant 1385, l'Amstel séparait la ville d'Amsterdam en deux parties de taille à peu près égale: la « Vieille ville » (Oudezijde) où se trouvait la Oude Kerk et la « Nouvelle ville » (Nieuwezijde) où se trouvait la Nieuwe Kerk. Afin de garantir la protection de la ville, des canaux furent creusés de chaque côté, derrière lesquels fut ajouté une palissade (burgwal), un mur de terre, protégé par une palissade de bois. Lorsqu’après 1385, de nouveaux murs d'enceinte furent construits, le mur existant prit le nom de Voorburgwal (avant-palissade) tandis que le nouveau mur fut baptisé Achterburgwal (arrière-palissade), et ce à la fois dans la Vieille et la Nouvelle villes. C'est la raison pour laquelle on retrouve aujourd'hui quatre canaux portant les noms de Oudezijds Voorburgwal, Oudezijds Achterburgwal, et Nieuwezijds Achterburgwal (devenu Spuistraat).

Plusieurs bâtiments d'importance sont situés le long de la rue: le palais royal, la nouvelle église, le musée historique d'Amsterdam ainsi que l'ancien siège des postes, aujourd'hui reconverti en centre commercial sous le nom de Magna Plaza[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Martin Dunford, The Rough Guide to The Netherlands, Penguin,‎ 2010 (ISBN 978-1-84836-882-8), p. 64