Nouvelle église d'Amsterdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nieuwe Kerk)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nouvelle église et Kerk.
Nouvelle église
Image illustrative de l'article Nouvelle église d'Amsterdam
Présentation
Nom local Nieuwe Kerk
Culte Protestantisme
Type Église
Début de la construction 1408
Fin des travaux XVe siècle
Style dominant Style gothique/Style néogothique
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Hollande-septentrionale
Commune Amsterdam
Coordonnées 52° 22′ 26″ N 4° 53′ 30″ E / 52.3739486, 4.8917484 ()52° 22′ 26″ Nord 4° 53′ 30″ Est / 52.3739486, 4.8917484 ()  

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Nouvelle église

La nouvelle église (Nieuwe Kerk en néerlandais) est une église d'Amsterdam de style gothique dont la construction a démarré en 1408. Elle se situe dans le centre-ville, au cœur de la capitale hollandaise, sur le Dam, la place principale de la ville, à proximité immédiate du Paleis op de Dam (« Le palais sur le Dam »). C'est l'église nationale des Pays-Bas mais aussi un lieu majeur d'expositions d'Amsterdam.

Situation[modifier | modifier le code]

La Nieuwe Kerk se situe dans le coin nord-ouest du Dam dans le quartier du Nieuwe Zijde (« Nouveau Côté ») à Amsterdam.

L'église n'est pas difficile d'accès puisqu'elle se situe en plein cœur de la ville, très proche de nombreux commerces. Il faut entre 5 et 10 minutes de marche pour y parvenir depuis la Centraal Station, on peut aussi y accéder grâce aux nombreux tramways : Tram 1, 2, 4, 5, 9, 16, 24, 25. De plus, il y a trois parkings pour automobiles à proximité de l'église.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1408, l'évêque d'Utrecht reçoit la permission de pouvoir créer une seconde église paroissiale à Amsterdam. En effet, la Oude Kerk (la vieille église) semblait trop petite pour accueillir la population amstellodamoise. Ainsi, Willem Eggert (1360-1417), un très riche marchand de la ville, offrit à l'évêché un verger et une forte somme d'argent afin de financer la construction de la nouvelle église, ainsi nommée pour la distinguer de la première. L'église de style gothique, courant artistique qui prédominait l'Europe à l'époque, devait alors être consacrée à la Vierge et à sainte Catherine.

La construction de l'église fut achevée à l'époque où la Renaissance commençait à détrôner le style gothique du Moyen Âge. La principale source d'inspiration était la cathédrale d'Amiens, aujourd'hui encore plus grande église de France. L'église fut endommagée à plusieurs reprises par des incendies, en 1421 et en 1452.

Mais l'aspect actuel de l'église est assez loin du style gothique initial. En effet, l'Altération de 1578 a provoqué de grandes modifications. L'église qui était auparavant affectée au culte catholique fut dès lors consacrée comme les autres églises d'Amsterdam au calvinisme, le catholicisme ayant depuis cette année-là été proscrit au sein de la ville. La communauté néerlandaise réformée avait alors dépouillé les églises du pays de leurs différentes décorations (statues, fresques médiévales...) pour marquer la rupture avec l'ère catholique. Ainsi, on déplaça le centre liturgique de la Nieuwe Kerk vers la nef. Le style gothique s'imposa très rapidement dans une église qui demandait réparations puisqu'un incendie la dévasta en 1645. On construit alors un grand buffet d'orgue en 1645, épargné de l'incendie parce qu'en cours d'assemblage chez le facteur d'orgues, une immense chaire en 1648 ainsi qu'une grille. Anthoni van Noordt s'y illustra comme organiste de1664 à 1673.

Le Nieuwe Kerk devint aussi un lieu d'inhumation des grands héros de la marine hollandaise comme l'amiral Michiel de Ruyter, le commodore Jan van Galen et le capitaine Jan van Speijk. Le poète et dramaturge Joost van den Vondel fut aussi enterré là.

En 1808, quand le Stadhuis (hôtel de ville) devint sur l'initiative de Louis Bonaparte le Palais royal, la Nieuwe Kerk fut nommée église nationale du royaume des Pays-Bas.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cette église est le lieu des investitures des souverains des Pays-Bas. Les reines Wilhelmine, Juliana, Béatrix et le roi Willem-Alexander y ont été intronisés. Le 2 février 2002, s'y est déroulé le mariage de Willem-Alexander, prince d'Orange, avec Máxima Zorreguieta Cerruti.

La Nieuwe Kerk est aussi l'un des principaux centres d'exposition d'Amsterdam. En effet, chaque année, environ 100 000 visiteurs pénètrent dans l'église. Les expositions sont généralement consacrées aux thèmes des cultures et religions dans le monde. Il y a ainsi eu des expositions sur le Maroc (2004-2005), l'été dans l'église (2005, 2008 et 2009), l'Indonésie (2005-2006), la mode DNA (2006), Istanbul (2006-2007), le Héros (2007), l'Afghanistan (2007-2008), l'Oman (2009-2010), etc.

L'église abrite également des récitals d'orgues et de nombreux concerts.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]