Niederkirchnerstraße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Niederkirchnerstrasse)
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 26″ N 13° 22′ 57″ E / 52.5072, 13.3825

Le N° 8 de la Prinz-Albrecht-Straße, après les bombardements de 1945

La Niederkirchnerstraße, anciennement Prinz-Albrecht-Straße, est une rue de Berlin. La rue part de la Wilhelmstraße, vers l'ouest, jusqu'à la Stresemanstrasse. La rue était célèbre autrefois avant 1945 sous le nom de Prinz-Albrecht-Straße, ce qui signifie rue du prince Albert, en l'honneur du fils du roi Frédéric-Guillaume III qui possédait une grande maison à l'angle de cette rue et de la Wilhelmstrasse.

Historique[modifier | modifier le code]

Un paté d'immeubles fut repris en 1933 par Heinrich Himmler pour y loger l'administration dont il s'occupait. En effet, la renommée de la rue vient de l'époque du régime national-socialiste où au n°8 se trouvait le siège de la Gestapo et des SS. Les bâtiments abritaient auparavant l'école industrielle des arts décoratifs. Beaucoup de prisonniers politiques furent torturés et exécutés sur ce site, où se trouvaient des geôles pour les prisonniers.
Les immeubles furent bombardés au début de 1945 par les Alliés, puis rasés après la guerre. Aujourd'hui, le musée dit de la topographie des Terrors se trouve à cet endroit.

Après la Seconde Guerre mondiale, la rue fut rebaptisée Niederkirchnerstrasse en l'honneur de Käthe Niederkirchner, résistante allemande. Elle se situait alors à Berlin-Est. Le mur de Berlin longeait la rue dans sa partie sud, entre 1961 et 1989. Un morceau de mur est gardé en souvenir à l'ouest de la rue.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]