Nicox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicox
logo de Nicox

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : COX
Siège social Sophia AntipolisVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Michele Garufi, PDG
Actionnaires Massachusetts Mutual Life Insurance CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Recherche-développement en biotechnologie (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits NaproxcinodVoir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 403942642[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nicox.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Capitalisation 163 millions d'euros (décembre 2020)
Chiffre d'affaires 6,90 millions d'euros (2019)
Résultat net -18,9 millions d'euros (perte) (2019)

Nicox est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des thérapies visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire[2]. Elle commercialise deux produits approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et a deux essais cliniques en cours. Nicox est cotée à la bourse de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Professeur Louis J. Ignarro, Prix Nobel 1998 de médecine, a été membre du comité scientifique de Nicox. Il a mis en évidence les propriétés bénéfiques de l'oxyde nitrique dans de nombreuses fonctions biochimiques et physiologiques.

Le monoxyde d'azote ou oxyde nitrique, a été déclaré molécule de l’année par la revue Science en 1992.

En , Nicox acquiert l'entreprise américaine Aciex Therapeutics pour entre 65 et 120 millions d'euros selon des accords conditionnels[3].

Produits[modifier | modifier le code]

La société commercialise 2 produits approuvés aux Etats-Unis :

  • Vyzulta, un analogue de la prostaglandine, réduit la pression intraoculaire, ce qui le rend utile contre le glaucome ; le partenaire commercial est Bausch & Lomb,
  • Zerviate, une solution ophtalmique de cétirizine, contre la conjonctivite allergique ; le partenaire commercial est Eyevance[4].

Développements en cours[modifier | modifier le code]

  • Le principal programme en développement clinique de Nicox est le NCX 470, un nouvel analogue de Bimatoprost|bimatoprost donneur d’oxyde nitrique de seconde génération, pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome. NCX 470 est conçu pour libérer à la fois du bimatoprost, commercialisé sous le nom de spécialité LUMIGAN, et de l’oxyde nitrique après instillation dans l’œil. Le bimatoprost est un analogue de prostaglandine, la classe de médicaments la plus couramment utilisée pour la réduction de la PIO chez les patients atteints de glaucome[5] à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. La société conduit 2 études de phase III, l'une avec 670 patients aux Etats-Unis, l'autre en Chine en partenariat avec Ocumension[4].
  • La société développe également le NCX 4251, une formulation brevetée de la fluticasone, pour les épisodes aigus de blépharite[6].

Filiales[modifier | modifier le code]

Nicox S.A. est la société mère de[7] :

  • Nicox Research Institute, Srl (« NicOx Srl »), société de droit italien basée à Milan dont le capital est détenu à 100 % par NicOx SA. Son activité consiste principalement à coordonner les activités de recherche du Groupe. NicOx Srl ne détient pas d’actifs stratégiques, l’ensemble de la propriété industrielle appartenant à NicOx SA.
  • Nicox, Inc., société américaine basée au Research Triangle Park à Durham en Caroline du Nord dont le capital est détenu à 100 % par NicOx SA. Son activité consiste principalement à préparer la commercialisation du NCX470 aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  3. Nicox : Bondit après acquisition, 2e candidat potentiel en phase 3, Trading Sat, 2 juillet 2014
  4. a et b « Nicox Un nouveau traitement autorisé dans le glaucome », Investir le Journal des finances, no 2448,‎ , p. 15
  5. (en) « Phase 2 Dose-Response Study Evaluating the Safety and Efficacy of NCX 470 vs Latanoprost in Subjects With Open-Angle Glaucoma or Ocular Hypertension - Full Text View - ClinicalTrials.gov », sur clinicaltrials.gov (consulté le )
  6. (en) « Study Evaluating the Safety and Tolerability of NCX 4251 for the Treatment of Acute Exacerbations of Blepharitis - Full Text View - ClinicalTrials.gov », sur clinicaltrials.gov (consulté le )
  7. DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2009, nicox.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]