Nicox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicox

Description de l'image  Nicox.gif.
Création 1996
Fondateurs Piero Del Soldato, Elizabeth Robinson et Michele Garufi
Forme juridique Société anonyme à Conseil d'administration
Slogan Créer de la valeur grâce à l'innovation thérapeutique.
Siège social Drapeau de la France France Sophia-Antipolis (Rte. des Dolines - 06560)
Direction Mr GARUFI Michele, Président du Conseil d'administration
Actionnaires Oppenheimer Funds, QVT Fund LLP, AQR Capital Management, Pfizer Overseas Pharmaceuticals, Baker Brothers Investments, HealthCap Group 97,13 %[réf. nécessaire] Managers de l'entreprise 2,87 %.
Activité Recherche et développement en Biotechnologies
Produits Naproxcinod, (précédemment HCT 3012), NCX 4016, NCX 6560
Filiales NicOx Research Institute S.r.l. en Italie et NicOx Inc. Warren, New Jersey
Effectif en diminution 77 Personnes (31/12/2010)
Site web www.nicox.com
Capitalisation en augmentation 164.89 M soit 72 478 245 titres (31/12/10)
Fonds propres en diminution 100,488 M (31/12/10)
Dette en augmentation 8,3 M (31/12/10)
Chiffre d’affaires en augmentation 7,423 M (31/12/10) [1]
Résultat net en augmentation - 43,951 M (31/12/10)

Fondée en 1996 par Piero Del Soldato, Elizabeth Robinson et Michele Garufi, Nicox est une société biopharmaceutique française orientée vers le produit, dédiée au développement de composés donneurs d'oxyde nitrique pour des indications où il existe des besoins médicaux non satisfaits. Nicox se concentre sur les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiométaboliques.

Le développement des produits se fait soit en interne, soit par le biais d'accords de partenariat, comme avec Pfizer, Topigen, Merck, Biolipox, Ferrer grupo et Axcan.

Nicox est une société anonyme cotée au compartiment B de la Bourse de Paris, Euronext, et entre dans la composition de l'indice CAC Mid 100 et de l'indice SBF 120.

Informations diverses[modifier | modifier le code]

  • Le Professeur Louis J. Ignarro, Prix Nobel 1998 de médecine, a été membre du comité scientifique de Nicox. Il a mis en évidence les propriétés bénéfiques de l'oxyde nitrique dans de nombreuses fonctions biochimiques et physiologiques.
  • Le monoxyde d'azote, ou oxyde nitrique, a été déclaré molécule de l’année par la revue Science en 1992.

Produits[modifier | modifier le code]

Nicox développe des médicaments libérant de l'oxyde nitrique pour le traitement de pathologies majeures. Ces molécules sont élaborées sur la base de médicaments ayant déjà fait leurs preuves.

  • Le Naproxcinod est une molécule qui vient d'achever sa phase 3 de développement pour le traitement des symptômes de l’arthrose. C'est un anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique unique et le premier de la classe des CINOD (COX-Inhibiting Nitric Oxide Donator). En décembre 2006, la revue Scientific American a distingué le naproxcinod dans sa liste annuelle des 10 médicaments prometteurs s'adressant aux plus importantes menaces sur la santé à l'échelle mondiale, en faisant un possible remplaçant de l'analgésique Vioxx.
  • Le NCX 4016 est en phase de développement en tant qu’agent sensibilisateur à l’insuline dans le traitement du diabète de type 2.
  • En septembre 2006, Nicox a commencé le développement du NCX 6560, un dérivé donneur d’oxyde nitrique d’une statine communément utilisée, présentant un potentiel de bénéfice clinique accru dans le traitement des pathologies cardiovasculaires.
  • NO-Xalatan ou PF-03187207 contre le glaucome et l'hypertension oculaire en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique pfizer.

Filiales[modifier | modifier le code]

Nicox S.A est la société mère de[2] :

  • Nicox Research Institute, Srl (« NicOx Srl »), société de droit italien basée à Milan dont le capital est détenu à 100 % par NicOx SA. Son activité consiste principalement à coordonner les activités de recherche du Groupe. NicOx Srl ne détient pas d’actifs stratégiques, l’ensemble de la propriété industrielle appartenant à NicOx SA.
  • Nicox, Inc., société américaine basée à Warren dans le New Jersey dont le capital est détenu à 100 % par NicOx SA. Son activité consiste principalement à préparer la commercialisation du naproxcinod aux États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Compte société, bourse.lesechos.fr
  2. DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2009, nicox.com

Liens externes[modifier | modifier le code]