Nicolas Sergueïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sergueïev.

Nicolas Grigorievitch Sergueïev (en russe : Николай Григорьевич Сергеев ; en anglais: Nicholas Sergeyev) né à Saint-Pétersbourg le 27 septembre 1876 et mort à Nice le 23 mai 1951[1] ou (selon l'Encyclopædia Britannica) 15 septembre 1876 – 23 juin 1951[2]) est un danseur de ballet et metteur en scène de ballet russe, puis metteur en scène en chef du ballet du théâtre Mariinsky de 1914 à 1918.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l’école de théâtre de Pétersbourg. Parmi ses professeurs, on peut citer Vladimir Stepanov (Владимир Иванович Степанов, 1866 – 1896), le créateur du système de notation de la danse. Sergueïev a terminé l’école de théâtre de Pétersbourg en 1894 et a été immédiatement admis à la troupe de ballet du théâtre Mariinsky. En 1903, il en est devenu le metteur en scène, et en 1914 le metteur en scène en chef.

Il était passionné par la notation de la danse et a transcrit ainsi presque tout le répertoire du ballet du Mariinsky; comme les ballets de Marius Petipa, Lev Ivanov etc.

En 1918, après la Révolution, il a émigré et a pris avec lui toutes les notes de ballets.

Il a travaillé dans divers théâtres d'Europe (Riga, Paris, Londres) et a retranscrit les ballets avec le système de notation du mouvement. Il a travaillé en Angleterre au Ballet International, à la fin de sa vie. Après sa mort, sa collection a appartenu à divers propriétaires, puis elle a été vendue en 1969 à l’Université Harvard.

Maintenant sa collection est dénommée en anglais la Nikolai Sergeev Dance Notations and Music Scores for Ballets et a été mise à la disposition de tous, les chorégraphes contemporains l'utilisent pour leurs spectacles.

Les notes des ballets de la Collection de Nicolas Sergueïev concernent entre autres les ballets suivants:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (Источник: Русский балет. Энциклопедия. БРЭ, "Согласие", 1997)
  2. Encyclopædia Britannica, Nicholas Sergeyev