Nicolas Hyacinthe Gautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Hyacinthe Gautier
Naissance
Loudéac, Côtes-d'Armor
Décès (à 35 ans)
Vienne, (Autriche)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921809
Conflits Guerres napoléoniennes
Faits d'armes Bataille d'Auerstaedt
Bataille de Wagram
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 18e colonne

Nicolas Hyacinthe Gautier, né le à Loudéac (Côtes-d'Armor), mort le à Vienne des suites de ses blessures reçues à la bataille de Wagram, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de la conscription de , Nicolas Gautier rejoint une compagnie de volontaires de Loudéac, et est élu lieutenant par ses camarades. Il sert à l'armée du Nord en 1792-93, puis dans les armées de Moselle et de Rhin et Moselle de 1794 à 1797. Il est nommé capitaine en 1796.

Lors du passage du Rhin le , il s'empare dans la nuit avec ses grenadiers du village de Diersheim, et résiste dans cette position d'avant-garde à toutes les contre-attaques ennemies. Il est blessé à la main et perd un doigt. Le général Moreau, qui le distingue à cette occasion, l'envoie porter à Paris les trophées pris à l'ennemi. En 1799 il est promu chef de bataillon, et devient aide de camp de Masséna à l'armée d'Helvétie. Il se distingue à l'armée d'Italie en 1799 et 1800, et il est fait officier de la Légion d'honneur le [1]. Il est promu général de brigade en .

Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile : pilier Est, 17e et 18e colonnes. Le nom Gautier y est visible.

Il participe aux campagnes d'Autriche, de Prusse et de Pologne. Il est blessé à la bataille d'Auerstaedt, ou il se distingue brillamment à l'avant-garde du IIIe corps de Davout. Sa brigade composée du 25e et 85e de ligne, supporte victorieusement le choc de l'armée prussienne et permet à Davout de prendre l'avantage. Il est victorieux le , à Okunin. Il est créé baron de l'Empire par lettres patentes de , et il est nommé chef d'état-major du maréchal Lannes en , au deuxième corps de l'armée d'Allemagne.

Il est blessé à la bataille de Wagram le , et meurt à Vienne le suivant.

Postérité[modifier | modifier le code]

Son nom figure sur la 18e colonne de l'Arc de triomphe de l'Étoile.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dossier Leonore LH/1098/38

Sources[modifier | modifier le code]

  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 2, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 218.
  • Prosper Jean Levot, Biographie Bretonne, recueil de notice sur tous les bretons qui se sont fait un nom Éditeur : Cauderan, Vannes et Dumoulin, Paris, 1852