Nicolas Gros-Verheyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Gros-Verheyde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Blog officiel

Nicolas Gros-Verheyde est un journaliste français né le à Paris, spécialisé dans les questions européennes, de défense et de politique étrangère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit public (sciences politiques), en droit et politique européenne à Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il devient journaliste de presse écrite début 1989.

Europe de l'Est et questions juridiques[modifier | modifier le code]

Il couvre les évolutions des pays de l'Est par plusieurs reportages en Hongrie, Lituanie, Pologne, Tchécoslovaquie pour Le Quotidien de Paris, la presse médicale (Impact Médecin, Panorama du Médecin) et plusieurs radios parisiennes (RTL, CVS, ...)[1]. Il collabore à la Radio Solidarnosc Paris en animant une émission de littérature sur les questions politiques et de droits de l'homme. Il travaille ensuite sur les questions sociales et européennes pour le quotidien économique La Tribune et les éditions spécialisées comme Lamy, Dalian, ASH (groupe Liaisons sociales)[2].

Correspondant UE et OTAN[modifier | modifier le code]

Il couvre l’actualité communautaire depuis la fin des années 1990 pour les quotidiens France-Soir et Le Matin (Belgique), et à partir de 2004 pour le quotidien régional Ouest-France[3] et La Lettre de l'expansion. Il collabore aux chaînes Arte et LCI ainsi qu'à France Culture et RFI Musique. Il est depuis 2015 correspondant UE - OTAN pour le quotidien français régional Sud Ouest[4]

Ayant vécu plusieurs Commissions européennes — de l'arrivée de Romano Prodi à Bruxelles à Ursula von der Leyen —, il est aujourd'hui un des correspondants français les plus expérimentés, et les plus anciens, à Bruxelles[5].

Il intervient régulièrement sur les questions de politique étrangère et de défense européenne pour les médias internationaux — tels Al Jazeera, Al-Arabiya, TvKlan (Balkans), APTN (réseau Tv de Associated Press) — ou francophones comme Arte, la Radio télévision suisse (RTS)[6], la RTBF[7], France TV / France Info[8], LN24[9].

Rédacteur en chef[modifier | modifier le code]

Il lance en 2008 un blog consacré à l'« Europe de la Défense »[10] dénommé B2 - Bruxelles2. qui se transforme en un média d'actualité agréé par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (au titre de l'information politique et générale). Au fil des ans, B2 s'est installé comme l'un des principaux médias francophones de référence dans le domaine de l'Europe géopolitique (politique étrangère, défense et sécurité intérieure). En 2012, il se voit décerner le prix de l'initiative européenne par la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne[11]. Il a écrit avec André Dumoulin un des principaux ouvrages consacrés à l'Europe de la défense, véritable encyclopédie de la politique de défense européenne[12].

Vie sociale[modifier | modifier le code]

Il a été aussi vice-président de l'association des journalistes européens (AJE) France, chargé des relations avec les institutions européennes[13], et du Press Club Brussels Europe (PCBE)[14].

Ouvrages et publications[modifier | modifier le code]

  • André Dumoulin et Nicolas Gros-Verheyde, La politique européenne de sécurité et de défense commune, Éditions du Villard, , 492 p. (présentation en ligne)
  • Europe de la défense, coauteur et coordinateur - Europolitique, Bruxelles, 40 p., .
  • Le Traité de Lisbonne décrypté, coauteur et coordinateur - Europolitique, Bruxelles, 48 p., .
  • Guide du nouveau service national, Ed. Puits Fleuri, Paris, 350 p., (ISBN 2-86739-098-2)
  • L’employeur face aux représentants du personnel, Ouvrage à feuillets mobiles - coauteur et coordinateur - Ed. Dalian, Paris, 800 p., 1999-2004 (ISBN 2-90467773-9)
  • Guide du droit du travail, coauteur — Ed. Dalian, Paris, 400 p., 1997.
  • « Europe sociale » – Dossiers spéciaux - coauteur et coordinateur – "Partenaires", Ministère du travail et des affaires sociales, France, 1994-1995

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche linkedin »
  2. « Le fondateur de B2 : Nicolas Gros-Verheyde », sur B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique (consulté le )
  3. « Correspondant de Ouest-France à Bruxelles », sur Ouest-France (consulté le )
  4. « Union européenne : dans les coulisses du sommet », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. « Nicolas Gros Verheyde - Rencontre avec un correspondant », sur Euradio, (consulté le )
  6. « Premier bouclier anti-missiles livré par l'Allemagne en Ukraine: interview de Nicolas Gros-Verheyde », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « Pologne: l'Europe doit-elle sanctionner ou convaincre? », sur RTBF Info, (consulté le )
  8. « Crise ukrainienne : "Le problème de l'Europe c'est qu'elle n'a pas anticipé la discussion", estime un journaliste spécialisé », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. LN24, « chars Léopard en Ukraine : de quoi l’Allemagne a-t-elle peur », (consulté le )
  10. Bruxelles2
  11. Fondation jacques Delors, « Liste des prix de l'initiative européenne », (consulté le )
  12. « Parce que l’Europe vaut bien une défense », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « Qui est l'AJE France », sur AJE (consulté le )
  14. (en-GB) « Board of Directors | Press Club Brussels Europe » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]