Nicolae Guta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicolae Guta (typographie roumaine : Guță), de son vrai nom Nicolae Lingurar est né le 3 décembre 1967 à Aninoasa, comté d'Hunedoara, dans la région de Transylvanie en Roumanie. C'est l'un des plus célèbres chanteurs de manele, ce courant musical développé dans les pays de l'Est au cours des années 1990[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Petrosani (1906 ?)

Nicolae Guta (Nicolae Gusta) est Rom, c'est-à-dire Tsigane des Balkans. Il est né en 1967 dans une famille de musiciens de la région de Petrosani (Pétrochane), ville minière du sud de la Transylvanie (Roumanie).

Avant de devenir un chanteur populaire, Nicolae Guță a travaillé pour la CFR Romania à Petrosani (Compagnie des chemins de fer roumaine) dans une équipe de travailleurs roms, jusqu'à ce qu'ils soient tous licenciés. Nicolae Guță garde de cette époque un profond respect pour les roms ; selon lui, même s'ils ne vont pas à l'école, ils sont diplômés de « l'école de la vie ».

Par la suite, Nicolae Guță est pistonné par un ami et obtient un poste de cadre à la Regia Apelor Petrosani, où il travaillera pendant 8 ans. Il n'aime pas son travail, et c'est à cette époque qu'il découvre ce qui sera sa vocation : la musique. Nicolae Guță commence alors à chanter aux mariages et aux fêtes.

À la chute du communisme en 1989, Nicolae débute sa carrière de chanteur de manele dans un restaurant de Timisoara. Il ne lui faut que très peu de temps pour être remarqué et surnommé « le roi du manele »[2].

Nicolae Guță est également un agent immobilier. Il fait la promotion de son agence en même temps que celle de sa musique sur son site Internet officiel[3].

Thèmes abordés[modifier | modifier le code]

Les chansons de Nicolae traitent des thèmes propres au manele : l'argent facile, les femmes et le business de la mafia roumaine. Le ton est convivial et dansant[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Nicolae Guță apparaît sur plus de 50 disques, il est assez difficile de recenser tous ses disques[5]. Citons néanmoins :

  • Duete
  • Vine Mafia
  • Am pornit de jos
  • De nombreux duos avec sa fille Nicoleta Guță, ou d'autres chanteurs de manele
  • 2010 : "La grande voix tsigane de Roumanie"

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nicolae Guță a deux fils et deux filles. Son frère Samir est un homme d'affaires connu en Roumanie qui partage avec Nicolae le fait de vivre dans la région d'Iscrani.En 2011 Nicolae Guta compte 9 enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie officielle
  2. Biographie et vidéos de Nicolae Guță
  3. http://imobiliare.nicolaeguta.ro/contact.htm
  4. Port Marimea XXL, chanson de Nicolae Guță
  5. http://personal.nicolaeguta.ro/discografie.htm