Nicodème Tessin l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le château de Borgholm avant sa destruction par incendie en 1806
Le château de Skokloster

Nicodème Tessin l'Ancien, né en 1615 à Stralsund et mort en 1684 à Stockholm, fut l'un des plus importants architectes suédois. Il fut architecte du roi à partir de 1646, architecte municipal de la ville de Stockholm à partir de 1661 et architecte à la cour après 1676.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicodème Tessin est né à Stralsund en Poméranie puis s'installa en Suède, jeune, où il débuta dans l'architecture de fortifications.

Puis, au contact de Simon de la Vallée, avec qui il travailla, il reçut sa première formation à l'art de l'architecture. Après sa mort, il continua à travailler avec le fils de son mentor, Jean de la Vallée. Il eut ensuite quelques contrats venant du chancelier suédois Axel Oxenstierna avant d'entreprendre des voyages d'étude en Allemagne, en Italie, en France et dans les Provinces-Unies, voyages pendant lesquels il put se familiariser avec le nouveau style architectural baroque.

De retour en Suède, son premier gros chantier consista en la transformation du château de Borgholm sur l'île d'Öland. Par la suite, il construisit le château de Skokloster et le palais de Wrangel à Stockholm. Son œuvre la plus importante fut le palais Drottningholm, achevé par son fils, et maintenant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après sa mort, son fils Nicodème Tessin le Jeune poursuivit ses projets.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • K. Neville, Nicodemus Tessin the Elder. Architecture in Sweden in the Age of Greatness, Turnhout, Brepols Publishers, 2009 (ISBN 978-2-503-52826-7)