Nick Ormerod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nick Ormerod, né le 9 décembre 1951 à Londres (en Angleterre), est un scénographe et un réalisateur britannique. Il est le cofondateur, avec Declan Donnellan, de la société théâtrale Cheek by Jowl (en). Il a également coréalisé avec lui le film Bel-Ami, 9e adaptation cinématographique du roman de Guy de Maupassant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nick Ormerod naît et grandit à Londres, en Angleterre (Royaume-Uni). Il fait des études de droit au Trinity College de Cambridge avant de préparer un Bachelor of Arts à la Wimbledon School of Art (en). En 1981, il fonde Cheek by Jowl (en) avec Declan Donnellan. La société s’affirme peu à peu à travers le monde, active dans plus de 300 villes de 40 pays des six continents. Depuis 2006, Cheek by Jowl fait partie du Barbican’s International Theatre Program (BITE), ce qui a permis les coproductions de The Changeling (en) en 2006, Cymbeline en 2007 et Troïlus et Cressida en 2008. Ormerod et Donnellan sont les codirecteurs artistiques de Cheek by Jowl.

Outre ses travaux pour Cheek by Jowl, Nick Ormerod conçoit les productions de la Royal Shakespeare Company : L'École de la médisance en 1998, Le Roi Lear en 2002, ainsi que Great Expectations en 2005 qu’il a adapté avec Declan Donnellan. Il a également conçu Falstaff pour le Festival de Salzbourg en 2001 et le ballet de Roméo et Juliette pour le théâtre Bolchoï de Moscou en 2003. En Russie, il a aussi participé au Conte d’hiver pour le théâtre Maly Drama de Saint-Pétersbourg.

En 2000, il forme, à l’aide de Donnellan, un groupe d’acteurs à Moscou, sous les auspices du Chekhov Festival, qui a notamment produit Boris Godounov, La Nuit des rois et Les Trois Sœurs.

Nick Ormerod fut nommé dans la catégorie Designer of the Year lors des Laurence Olivier Awards 1988, pour son travail dans A Family Affair, La Tempête et Philoctète. Il remporte en 2008 avec Donnellan un Corral de Comedias Award.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Avec la compagnie Cheek by Jowl[modifier | modifier le code]

Avec d’autres compagnies[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Nick Ormerod a coréalisé avec Declan Donnellan les films suivants :

Liens externes[modifier | modifier le code]