Nicholas Berg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas Berg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 26 ans)
IrakVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Nicholas Evan BergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Cornell
Université Drexel
West Chester Henderson High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Michael Berg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nicholas Evan Berg (né le à Philadelphie, États-Unis - mort le à Falloujah en Irak), était un homme d'affaires américain en radiotélécommunications, de confession juive[1]. Après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, il vient investir dans le domaine de la radiotélécommunication. Il est enlevé puis décapité en 2004 par Al-Qaïda en Irak. Il aurait été tué de la main d'Abou Moussab Al-Zarqaoui, selon la CIA. Il avait 26 ans.

Selon les services de renseignements américains, Nicholas Berg aurait été tué à Jolan, dans un quartier du nord-ouest de Falloujah[2].

Le , au lendemain de la mort de Zarqaoui dans un bombardement américain, le père de Nick Berg s'est déclaré « peu réconforté » par l'annonce de la mort du chef terroriste, estimant qu'elle serait à l'origine de nouvelles violences en Irak[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. James Dao, Richard Lezin Jones, Christine Hauser et Eric Lichtblau, « VISIONS AND SUSPICIONS: THE ENTREPRENEUR; Tracing a Civilian's Odd Path To His Gruesome Fate in Iraq », The New York Times, Iraq,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Michael Weiss et Hassan Hassan (trad. Anne Giudicelli), EI ; au cœur de l'armée de la terreur : État islamique, Hugo Doc, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article, p.69.
  3. Mort de Zarqaoui : les réactions sur 20Minutes.fr.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]