Nicandra physaloides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicandra physaloides, aussi appelé pomme du Pérou, est une plante annuelle originaire de la cordillère des Andes, elle ressemble au coqueret du Pérou, d'où le nom de Faux coqueret qui lui est parfois donné. Contrairement à ce dernier, toutes les parties du faux-coqueret sont toxiques en raison de la solanine qu'elles contiennent, et la plante est traditionnellement utilisée pour repousser ou empoisonner les insectes. Le nom du genre est un hommage au grammairien grec Nicandre de Colophon, dont une ouvrage (Alexipharma) est consacré aux toxines et poisons d'origine animale ou végétale[1].

Le faux-coqueret est une plante invasive, aujourd'hui présente dans une grande partie de l'Amérique du Nord[2] et de la France[3]. D'abord introduit en Europe comme plante de jardin, il s'est naturalisé et se développe principalement dans les friches, les champs de maïs et les bords de chemin.

Giftbeere uf.jpg

Description[modifier | modifier le code]

Le faux-coqueret est une plante buissonnante aux fleurs en forme de cloche. Ces fleurs sont reconnaissables par leurs pétales tricolores entièrement soudés, formant une étoile noire au cente de la fleur, ces pétales sont ensuite blancs puis bleu violacé sur la partie étalée périphérique de la fleur. Cette fleur donnera un fruit sec ressemblant à une baie verdâtre caché par un calice étoilé persistant rappelant celui des Physalis. Contrairement aux Physalis, ce calice est composé de sépales non soudés ensembles et restent verts et noirs parfois jusqu'à la mort de la plante.

Ces plantes sont aussi reconnaissables par leurs tiges, pétioles et pédoncules noir luisant devenant verts par la suite, toutefois toutes les variétés ne partagent pas ce dernier caractère.

Les feuilles sont lobées ou profondément dentées et dégagent une odeur nauséabonde lorsqu'on les froisse.

calice persistant après floraison

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Apple of Peru, Nicandra physaloides, W. J. Beal botanical garden, 2008
  2. PLANTS Profile for Nicandra physalodes (L.) Scop. apple of Peru, United States Department of Agriculture
  3. Nicandra physaloides, Jardin ! L'encyclopédie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :