Ngomedzap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

3° 15′ N 11° 12′ E / 3.25, 11.2 Ngomedzap est un des 6 arrondissements du département du Nyong-et-So'o au Cameroun. Jusqu'au 16 juin 2010, le Nyong et So'o ne comptait que trois arrondissements: Dzeng, Mbalmayo et Ngomedzap; mais un décret du chef de l'État camerounais a érigé trois autres districts en arrondissements: Akoeman, Mengueme, Nkol-Metet.

De Mbalmayo il faut parcourir plus de 78 km.

Ngomedzap possède un lycée mixte, un lycée technique et une SAAR (section artisanale et rurale). La ville a été rendue célèbre dans les années 1980 grâce à une série de sketches du fameux comédien Daniel NDO, plus connu sous le sobriquet d'Otsama Mot Bikié (l'homme de fer). La quasi-totalité des Camerounais se souviennent de l'histoire cocasse des chenilles qui auraient envahi la localité et qui n'avaient eu d'égards pour personne, y compris monsieur le sous-préfet(sketch). Quelques personnalités :

  • Grégoire Owona, Secrétaire Général adjoint du RDPC, principal parti politique du Cameroun et Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des relations avec les Assemblées ;
  • Mgr Joseph Befe Ateba, Évêque de Kribi ;
  • Daniel Ndo, alias Otsama Mot Bikié (l'homme de fer).
  • Patrice Étoundi-M'Balla