Ng Man-tat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom chinois, le patronyme, Ng, précède le prénom.

Ng Man-tat

Nom de naissance 吳孟達
Naissance (62 ans)
Profession Acteur
Films notables Shaolin Soccer

Richard Ng Man-tat (吳孟達), né le , est un acteur hongkongais ayant tourné dans presque une centaine de films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ng a travaillé avec le célèbre acteur-réalisateur Stephen Chow dans une série de comédies du style typiquement hongkongais Mo lei tau (traditionnel : 無厘頭 ; simplifié : 无厘头), juxtaposition de parodie de thèmes chinois classiques, de Kung-fu et de dialogues absurdes. Ng rencontra Stephen Chow sur le tournage du grand succès de 1990 All for the Winner, ou il jouait le rôle de son oncle. Depuis lors, ils travailleront ensemble sur de nombreux tournages par la suite (au moins 27 films en 2006), principalement des comédies.

Même si la popularité de Ng Man-tat doit beaucoup au succès de Stephen Chow, il s'est montré suffisamment diversifié pour être convaincant dans de nombreux types de rôles. Un très bon exemple de son talent est son rôle du père de la "Sœur 13" dans Portland Street Blues, où il joue un homme rejeté et désabusé qui ne ressent plus rien. Il a aussi joué le partenaire d'Andy Lau dans la série Lee Rock, dans un registre plus sérieux.

À Hong Kong, Ng Man-tat est souvent connu comme l'"oncle Tat", un surnom influencé par ses rôles comme partenaire de Stephen Chow dans leurs films. Ng est parfois crédité au générique sous le nom de Richard Ng.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]