Ngöbe-Buglé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ngöble-Buglé
Localisation de Kuna Yala au Panama.
Localisation de Kuna Yala au Panama.
Administration
Pays Drapeau du Panama Panama
Type Comarque
Capitale Buabidi-llanotugri
Date de création 1997
Démographie
Population 110 080 hab. (2000)
Groupes ethniques Guaymí (Ngöble et Buglé)
Géographie

Ngöble-Buglé est une comarque (espagnol : comarca) du Panama. Elle fut créée en 1997 à partir de terres des provinces de Bocas del Toro, Chiriquí, et Veraguas. Sa capitale est Llanotugri. Ngöble-Buglé a une population de 110 080 habitants (recensement de 2000), la plupart étant des Guaymí (Ngöble et Buglé).

La comarque est divisée en 7 districts, (leur capitale, entre parenthèses) :

  1. Besiko (Soloy)
  2. Kankintú (Bisira)
  3. Kusapín (Kusapín)
  4. Mirono (Hato Pilón)
  5. Müna (Chichica)
  6. Nole Duima (Cerro Iglesias)
  7. Ñürüm (Buenos Aires)


La tenue traditionnelle encore portée par la plupart des femmes est appelé nagua; sorte de longue robe à manche courte unie, aux bords "brodé" d'autres couleurs.

Depuis peu la comarca Ngöbe-Buglé a adopté son propre drapeau, lors d'un vote de ses délégués durant un congrès général de la comarca à Kusapin. Il est déployé pour la première fois le 6 mars 2013 lors du rassemblement de la traditionnelle fête d'anniversaire de la comarca à Llanotugri (ou "Buabidi" en Ngöbé) sa capitale.

Aujourd'hui et depuis plus de 10 ans la communauté se bat contre le projet de centrale hydroélectrique de l'entreprise Barro Blanco, sur le fleuve Tabasara. Ce projet est appuyé par le gouvernement, au mépris des populations indigènes. Depuis un an plus que jamais, des affrontements à forces inégales ont lieu, plus particulièrement au niveau du village de Vigui, lieu de passage des camions de construction, où les Ngöbe-Buglé tentent de bloquer le passage des matériaux comme moyen de ralentir le processus et le stopper.