New York hardcore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Agnostic Front à Rome, 23 novembre 2007

Le New York hardcore (ou NYHC) est un mouvement musical et quasi-philosophique, sous-genre du punk hardcore, né dans la banlieue new-yorkaise dans les années 1980, qui a pour base le punk des années 1980 et 1990 et la Oi!

Le lieu emblématique de ce mouvement est le fameux CBGB, club situé dans le Lower East Side, NYC, où se produisaient la plupart des groupes.

La scène Straight Edge s'est développée vers 1988 autour du mouvement de base, constituée de mineurs n'ayant pas le droit de consommer de l'alcool dans les clubs américains, ils étaient identifiables par une croix qui leur était apposée sur le dos de la main pour éviter une fois à l'intérieur de pouvoir commander de l'alcool. cette croix devient le signe de reconnaissance du mouvement Straight Edge mouvement pronant le refus de l'usage de la drogue et de l'alcool en plus des valeurs communes aux autres groupes. La "figure de proue" de ce mouvement était Ray Cappo, chanteur de Youth Of Today puis de Shelter (groupe Hardcore Krishna) d'autres groupe comme Bold (en) ou Judge représentaient cette scène. Le mouvement Straight Edge New-Yorkais fut inspiré par Minor Threat (Washington, D.C.) et son leader Ian Mckay, premier groupe SXE selon les puristes, bien que Ian McKay s'en défende.

Ce mouvement disparu peu à peu mais fut un temps reprit au cours des années 1990 à New York par des groupes comme Shutdown ou Indecision mais ne connu pas le même engouement que durant la fin des 80.

Même, s'il est né à NYC, il a émergé dans d'autres gros ensembles urbains, comme Philadelphie et Boston.

Il se caractérise par ses rythmiques rapides et ses paroles écrites consciencieusement qui prêchent la famille, le respect, l'amitié, la sincérité.

Groupes (Liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Trivia[modifier | modifier le code]

Le groupe de rap Beastie Boys est à l'origine issu de cette scène.