New York-Miami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 16:35 et modifiée en dernier par 88.166.47.61 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

New York-Miami
Description de cette image, également commentée ci-après
Claudette Colbert et Clark Gable dans une scène du film.
Titre original It Happened One Night
Réalisation Frank Capra
Scénario Samuel Hopkins Adams (histoire)
Robert Riskin (adaptation)
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 105 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

New York-Miami (It Happened One Night) est un film américain réalisé par Frank Capra, sorti en 1934.

Synopsis

Ellie Andews, jeune fille gâtée, échappe à l'emprise de son père millionnaire qui veut l'empêcher d'épouser un play-boy sans avenir. En route pour New York, elle rencontre Peter Warne, journaliste au chômage. Mais le bus tombe en panne et le couple impromptu se lance dans une folle randonnée improvisée.

Fiche technique

Distribution

Remarque : Premier doublage entre parenthèses. Le DVD contient un second doublage effectué dans les années 1970-1980.[1]

Acteurs non crédités :

Récompenses

Oscars

Oscars 1935 :

New York-Miami est, avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman et Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, la seule œuvre cinématographique à avoir reçu les cinq trophées les plus importants de la cérémonie.

Autour du film

  • Ce film est le prototype standard de la comédie romantique américaine. Il est également considéré comme le film fondateur de la Screwball comedy (« comédie loufoque »), genre qui adapte, pour le cinéma parlant, les schémas du film burlesque muet dont il continue la logique tout en proposant des dialogues vifs et une intrigue centrée sur les mœurs, le couple et le remariage.
  • Clark Gable et Claudette Colbert tournèrent le film à contrecœur et par contrat. Le premier avait été prêté à la Columbia Pictures par la Metro-Goldwyn-Mayer et la seconde par la Paramount Pictures. Malgré tout, chacun d'eux reçut un Oscar pour sa prestation. À l'origine, Myrna Loy et Robert Montgomery étaient prévu pour le film avant que Louis B. Mayer ne se rabatte sur Gable et Colbert à la suite de leur refus[2].
  • Dans le film, Clark Gable retire son maillot de corps. Les ventes de sous-vêtements chutèrent, et les fabricants essayèrent de poursuivre Columbia.
  • Le film choqua l'Amérique puritaine puisque lorsque le "mur de Jéricho" tombait à la fin (terme utilisé par le personnage de Gable pour désigner une couverture suspendue à un fil, servant à séparer les deux héros dans une chambre de motel pour leur conférer un peu d'intimité), cela signifait que les deux personnages avaient une relation sexuelle hors mariage.

Notes et références

  1. http://ataa.fr/revue/wp-content/uploads/2013/02/ET-01-p031-033.pdf
  2. Myrna Loy Being and Becoming, James Kotsilibas-Davis et Myrna Loy, éditions Knopf 1987, p. 94

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes