New Vaudeville Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The New Vaudeville Band est un groupe musical créé par le parolier Geoff Stephens (en) (né le 1er octobre 1934 à New Southgate, North London) en 1966 pour enregistrer sa nouvelle composition "Winchester Cathedral", une chanson inspirée par les orchestres dansants des années 1920 et par un style vocal Rudy Vallee megaphone[1]. À sa surprise, la chanson devint un succès qui a traversé l'Altlantique durant l'automne, atteignant le Top 10 dans le Royaume-Uni et se classant #1 aux US[1]. Les ventes globales du single furent de plus de trois millions de CD, d'après la RIAA certification of gold disc status[2]. La chanson a également gagné un Grammy Award pour Best Contemporary Song en 1967[2]. Le chanteur du groupe était John Carter, auparavant membre du groupe The Ivy League, qui a chanté sur la demo du disque, que Stephens a décidé de garder pour la diffusion commerciale[1]. Un album est sorti en 1966 par Fontana Records, également intitulé Winchester Cathedral.

Quand Stephens a reçu plusieurs demandes pour que le groupe parte en tournée, il a dû créer un groupe car la chanson était enregistrée avec des musiciens embauchés pour l'occasion[1]. Il contacta un groupe déjà existant, le Bonzo Dog Doo-Dah Band, qui jouait dans un style similaire[1]. De ce groupe, seul Bob Kerr fut intéressé, il quitta donc les Bonzos pour aider Stephens à former The New Vaudeville Band, qui a finalement inclus le batteur de la session d'enregistrement Henri Harrison[1]. Le chanteur de la tournée fut Alan Klein, crédité comme 'Tristram - Seventh Earl of Cricklewood'[1].

En 1967, le New Vaudeville Band a sorti son album On Tour, qui contenait le titre "Peek-A-Boo," qui fut Billboard Hit-parade en février et atteint #7 dans le UK Singles Chart. D'autres succès suivirent : "Finchley Central" (#11) et "Green Street Green" (#37)[3], tous les deux basés à Londres et donc moins significatives pour un public américain[1]. En 1968, le groupe a un rôle majeur dans la bande musicale du film Un amant dans le grenier, mais leur notoriété a commencé à s'effacer avec les acheteurs de disques[1].

Le New Vaudeville Band était managé par Peter Grant. Kerr a quitté le groupe à la suite d'une mésentente avec Grant. Il a alors formé son propre groupe, Bob Kerr's Whoopee Band (en), qui continue de se produire avec Henri Harrison[1].

Un autre album (While We Are All Assembled !) non daté a été édité à titre privé vers 1979[4], et il est mentionné sur la pochette que le groupe "have firmly re-established themselves in the higher echelons of the British club scene" since returning four years previously from "their successful three years in the USA and Canada".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Biography by Steve Huey » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Allmusic.com
  2. a et b (en) Joseph Murrells, The Book of Golden Discs, London, Barrie and Jenkins Ltd,‎ 1978, 2nd éd. (ISBN 978-0-214-20512-5), p. 209
  3. (en) David Roberts, British Hit Singles & Albums, London, Guinness World Records Limited,‎ 2006, 19e éd., poche (ISBN 978-1-904994-10-7), p. 392
  4. Discoogle.com

Liens externes[modifier | modifier le code]