New Times

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
New Times
Pays Drapeau du Rwanda Rwanda
Langue anglais
Périodicité quotidienne
Genre généraliste
Date de fondation 1995

Site web http://www.newtimes.co.rw/

Le New Times est un journal rwandais publié en langue anglaise.

Il fut fondé en 1995, paraissant alors toutes les deux semaines. Il accrut petit à petit sa fréquence de parution, et paraît désormais tous les jours depuis 2006. Depuis 2003, il publie également des articles en ligne[1]. Il a été le seul quotidien de langue anglaise au Rwanda[2].

Il est la propriété de deux actionnaires, et définit sa ligne éditoriale comme étant « fondée sur des reportages justes et équilibrés, sans tonalité de confrontation, politique ou autre »[1]. AllAfrica.com, toutefois, le présente comme étant « un quotidien pro-gouvernement »[3],[4]. La BBC, de même, définit le New Times comme étant « pro-gouvernement »[5]. En 2009, Human Rights Watch accusa le journal de censurer tout point de vie critiquant le gouvernement[6].

En 2010, le Président rwandais Paul Kagame affirma que la « flagornerie » de ce journal, bien trop « servile » à son égard et à celui de son parti (le Front patriotique rwandais), lui déplaisait, et qu'il espérait voir apparaître au Rwanda un quotidien plus objectif[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "About The New Times", New Times
  2. (en) "The new Rwanda", The Guardian, 16 juillet 2007
  3. (en) "Report Pins Frank Habineza On Sham NGO Racket", New Times (via AllAfrica.com), 11 juin 2010
  4. (en) "Content Providers", AllAfrica.com
  5. (en) "Country profile: Rwanda", BBC -- "Media" → "The New Times - private, pro-government, English-language"
  6. (en) "Response to The New Times Article on Rwandan Genocide", Human Rights Watch, 18 mai 2009
  7. (en) "President Paul Kagame under scrutiny", The Economist, 5 août 2010