New Albany (Indiana)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Carnegie library à New Albany

New Albany est une cité et le siège du comté de Floyd dans l'État américain de l'Indiana située le long de la rivière Ohio sur la rive opposée à l'importante cité de Louisville.

En 1900, la population était de 20629 habitants et lors de recensement de 2000, elle atteignait les 37603 habitants. Le comté est délimité au nord par l'Interstate 265 et au sud par la rivière Ohio.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire appartient aux États-Unis depuis la fin de la guerre d'indépendance. Le territoire fut capturé par George Rogers Clark en 1779. Une bonne partie du comté a ensuite été offert à Clark et à ses soldats. La cité fut fondée en juillet 1813 par trois frères en provenance d'Albany dans l'État de New York. En 1817, Albany fut incorporée en tant que ville et en 1839 elle fut incorporée en tant que cité.

L'économie locale au XIXe siècle était soutenue par l'industrie des bateaux à vapeur. En 1850, il s'agissait de la plus importante localité de l'Indiana notamment grâce à l'influence économique de la ville voisine de Louisville dans le Kentucky. L'industrie navale stoppa en 1870 après la fabrication du bateau à vapeur Robert E. Lee.

Un pont fut construit en 1886 au-dessus de la rivière Ohio et le rail et la route permirent un nouvel essor économique.

En 1937, la ville fut victime d’une grave inondation tout comme la ville voisine de Louisville. L'Interstate 64 traverse New Albany depuis 1961 et un nouveau pont routier fut construit pour traverser la rivière.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]