Module de course

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Neva Kee)
Aller à : navigation, rechercher

Un module de course (podracer en anglais), est un véhicule de la saga Star Wars présent dans la scène de la course de modules dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme.

Présentation[modifier | modifier le code]

Pilotes sur la grille de départ[modifier | modifier le code]

Anakin Skywalker[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Anakin Skywalker.

Aldar Beedo[modifier | modifier le code]

Aldar Beedo pilote un Manta RamAir MARK IV Flat-Twin Turbojet Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker. Rarement vu durant la course, il finit pourtant en troisième position.

Bumpy Roose[modifier | modifier le code]

Ark "Bumpy" Roose pilote un Vokoff-Strood Plug-8G 927 Cluster Array Podracer. Il n'eut pas une importance majeure lors de la course de la Boonta Eve et abandonne au troisième tour après un accrochage avec Dud Bolt.

Ben Quadinaros[modifier | modifier le code]

Ben Quadinaros est au volant d'un Balta-Trabaat BT310 quadra-Podracer.

De manière très comique, Ben Quadinaros n'a jamais fait le moindre mètre avec son module lors de la spéciale de la Boonta. En effet, comme Anakin Skywalker, son bolide n'a pas démarré au départ et c'est à l'entrée du deuxième tour qu'il perd son coupleur d'énergie, ce qui provoque la distension de ses câbles de commande et le détachement de ses quatre turbines.

Il était en fait terrifié à l'idée de prendre le départ du dangereux circuit de Mos Espa, très inexpérimenté en réalité.

Cependant, il faut aussi savoir qu'il a gagné la somme de cinq millions de peggats car Boles Roor avait parié avec lui qu'il serait incapable de se présenter à la course de la Boonta.

Boles Roor[modifier | modifier le code]

Boles Roor pilote un Bin Gassi Quadrijet 4Barrel 904E Podracer, un module de course très bas de gamme.

Malgré les performances réduites de son module de course, il termine la course en sixième position. Il avait auparavant remporté à deux reprises la spéciale de la Boonta.

Il perd aussi cinq millions de peggats après avoir parié avec Ben Quadrinaros que ce dernier serait incapable de se présenter à cette course.

Clegg Holdfast[modifier | modifier le code]

Clegg Holdfast pilote un Volvec KT9 Wasp Podracer. Très arrogant, Clegg Holdfast est mis hors course par Sebulba au deuxième tour lors de la Boonta. Ce dernier brûle en effet son bolide à l'aide de ses lance-flammes, qui se crashe dans le désert.

Dud Bolt[modifier | modifier le code]

Dud Bolt pilote un Vulptereen 327 Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker qu'il ne peut terminer suite à une collision au troisième tour avec Ark "Bumpy" Roose.

Ebe Endocott[modifier | modifier le code]

Ebe Endocott est aux commandes d'un JAK Racing J930 Dash-8 Podracer. On en sait très peu sur lui lors de la course de la Boonta.

Elan Mak[modifier | modifier le code]

Elan Mak pilote un Kurtob KRT 410C Podracer. Lors de la spéciale de la Boonta Eve, il se classe cinquième alors qu'il était parti depuis le fond de la grille de départ (en quatrième ligne).

Gasgano[modifier | modifier le code]

Gasgano est un pilote de modules de course, pilotant un Custom Ord Pedrovia Podracer aisément reconnaissable grâce à ses grands ailerons verts et violets. Il possède par ailleurs quatre bras.

Lors de la course de la Boonta Eve, la spéciale de Tatooine en matière de Podracers (modules de course) qui voit la victoire d'Anakin Skywalker sur Sebulba, Gasgano fait quelques apparitions, d'abord au début de la course, puis vers la fin où il gêne légèrement Anakin (lequel le dépassera finalement).

Il est l'un des meilleurs pilotes, d'ailleurs bien qu'on ne voie pas sa position finale à la fin de la course de la Boonta, il finit en deuxième position[1] après les crashs successifs de Teemto Pagalies et Sebulba, derrière Anakin.

Mars Guo[modifier | modifier le code]

Mars Guo est un pilote de modules de course, pilotant un Collor Pondrat Plug-2 Behemoth Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker.

Alors qu'il était en deuxième position, Mars Guo est mis hors course par Sebulba (alors premier) qui balance un débris (ou une grenade) dans sa turbine gauche, ce qui a pour conséquence de détruire son module de course.

Mawhonic[modifier | modifier le code]

Mawhonic est un pilote de modules de course, pilotant un GPE-3130 Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker. Dans le jeu vidéo Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, il se vante et prétend pouvoir facilement gagner la course.

Il partait en pole position pour la Spéciale de la Boonta, adulé par de nombreux fans. Malheureusement, Sebulba pousse son Module de course contre la bordure du circuit et le met hors course dès les premières secondes.

Neva Kee[modifier | modifier le code]

Neva Kee est un pilote de modules de course, pilotant un Farwan&Glott FG 8T8 Twin Block2 Special. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker.

On ne vit presque pas ce pilote lors de la course. Cela dit, il démarra la course en queue de peloton qu'il abandonna au deuxième tour pour aller dans les appartements des Hutts, d'où on ne le revit jamais[2].

Ody Mandrell[modifier | modifier le code]

Ody Mandrell est un pilote de modules de course, pilotant un Exelbrok XL 5115 Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker.

Talentueux pilote, il dispose de l'équipe de droïdes mécanos la plus performante... Et ironiquement, c'est ce qui cause sa défaite : à l'entrée du deuxième tour, il s'arrête aux stands et l'un de ses droïdes, imprudent, pénètre dans la turbine gauche de son Podracer et annihile ainsi toutes ses chances de poursuivre la course.

Ratts Tyerell[modifier | modifier le code]

Ratts Tyerell est un pilote de modules de course, pilotant un Vokoff-Strood Titan 2150 Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker. Ratts Tyerell est mort durant la course de la Boonta[3].

Alors qu'il était au deuxième tour de la course, en quatrième position derrière Gasgano et devant Anakin Skywalker, il perdit le contrôle de son bolide dans les Laguna Caves, zone souterraine du circuit parsemée de stalactites. Il en résulta l'explosion de son bolide, et le décès de son pilote.

Après le décès de Ratts, son fils Deland Tyerell va créer Ratts Tyerell Foundation pour dénoncer les dangers des courses des podracer.

Sebulba[modifier | modifier le code]

Sebulba est un pilote de modules de course, pilotant un Collor Pondrat Plug-F Mammouth Split-X, l'un des plus gros modules de course présents. C'est un Dug provenant de Malastare. Il est extrêmement agressif et hargneux, notamment envers Anakin Skywalker.

Sebulba est considéré comme le grand champion des courses de modules de la Bordure extérieure, il doit cette renommée à la fois à son courage et son talent, mais aussi sa propension à tricher de manière éhontée.

Lors de la course de la Boonta Eve, il sabote le module de course d'Anakin avant que celle-ci ne commence, puis il élimine Mawhonic dès le début de la course en poussant son module contre les parois du circuit, avant de jeter un débris dans le réacteur gauche du module de Mars Guo et tente en vain de brûler les réacteurs d'Anakin avec un lance-flammes caché dans les siens (scène que l'on voit uniquement dans la version DVD). Malheureusement pour lui, c'est aussi cette manie de tricher qui viendra à bout de lui, car juste avant la fin de la course, au terme d'un accrochage avec Anakin, ce dernier perd le contrôle de son bolide et est mis hors course à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée.

Teemto Pagalies[modifier | modifier le code]

Teemto Pagalies est un pilote de modules de course, pilotant un IPG-X1131 Longtail Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker.

On observe aisément dans le jeu vidéo Star Wars, épisode I : La Menace fantôme qu'il est un grand habitué des différents bars de Mos Espa.

Lors de la course de la Boonta, il se fait malheureusement avoir à la fin du deuxième tour par un tir des Hommes des Sables. Il était alors en troisième position, derrière Sebulba et Anakin Skywalker.

Wan Sandage[modifier | modifier le code]

Wan Sandage est un pilote de modules de course, pilotant un Elsinore-Cordova Turbodyne 99-U Podracer. Il participe à la course de la Boonta Eve gagnée par Anakin Skywalker. Il perdit le contrôle de son bolide lors du troisième tour et ne put finir la course.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les modules de course sont tous construits selon le même modèle et possèdent :

  • Un pod, il s'agit du cockpit dans lequel sont situés les pilotes.
  • Deux turbines géantes à l'avant, permettant de propulser le bolide à une très grande vitesse.
  • Deux câbles de commande reliant le pod aux turbines, atteignant parfois plusieurs mètres.
  • Un "connecteur à induction". Il s'agit d'un faisceau électrique violet qui relie les deux turbines.

Ces détails sont généraux, chaque module de course possède bien sûr ses particularités.

Les modules de course sont réputés comme étant très dangereux, leur vitesse pouvant dépasser le millier de kilomètres par heure.

Ils sont généralement impossibles à piloter par un être humain, mais Anakin Skywalker y arrive.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Concept et création[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]