Neuroesthétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Organisation fonctionnelle du cortex cérébral humain
Aire motrice primaire
Aire motrice supplémentaire préfrontale
Aire sensorielle primaire
Aire d'association sensorielle
Aire auditive primaire
Aire visuelle primaire

La neuroesthétique ou neuro-esthétique est une sous-discipline (ou une école) d'esthétique empirique. Cette discipline vise à l'étude des perceptions esthétiques de l'art et de la musique, par une approche scientifique. La neuroesthétique utilise notamment les techniques issues des neurosciences pour expérimenter et expliquer les expériences esthétiques au niveau neurologique.

Dans une acception scientifique, la neuroesthétique est une branche des neurosciences cognitives étudiant précisément les voies neuropsychologiques de la création artistique. Elle permet de mieux comprendre les ressorts de la création mais aussi de son élaboration psychique et de la nécessité d'engagement de l'artiste, de l'adhésion émergentiste (PAEm) du spectateur et du rôle de l'artiste avant, pendant et après l'acte créateur.

PIONNIERS:

Pr. Semir Zeki

Dr. Yannick Bressan

Dr. Gabriele Sofia

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Philip Ball, March 2013 « Neuroaesthetics is killing your soul »
  • Yannick Bressan, Le théâtral comme lieu d'expérience des neurosciences cognitives. A la recherche du principe d'adhésion, L'Harmattan, 2013.
  • Clelia Falletti, Gabriele Sofia (a cura di), Prospettive su teatro e neuroscienze. Dialoghi e sperimentazioni, Roma, Bulzoni, 2012.
  • Jacques Morizot, « Ce que la philosophie attend des neurosciences au sujet de l’esthétique »