Neuf Chants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Neuf Chants
Image illustrative de l'article Neuf Chants
Yun Zhongjun, le Seigneur des nuages, illustration des Chants de Chu par Chen Hongshou (1638)

Auteur Qu Yuan
Genre poème
Version originale
Titre original Jiu Ge
Langue originale chinois
Pays d'origine Chine
Lieu de parution original Chine
Version française

Les Neuf Chants ou Jiu Ge (chinois 九歌) sont des poèmes inspirés par le chamanisme, attribués à Qu Yuan. Ils sont la deuxième partie des Chants de Chu.

Les Neuf Chants sont en réalité onze. Aux neuf chants s'ajoutent un dixième, Guoshang, qui est une ode consacrée aux guerriers morts à la guerre, et un onzième, Lihun, chant rituel de seulement cinq vers. Les neuf chants proprement dits sont inspirés par le chamanisme : la divinité y est invitée à prendre possession du chaman. Deux d'entre elles, le Seigneur des nuages (yun zhong jun) et le Comte du Fleuve (He Bo), sont par ailleurs connues comme étant des dieux du Nord, mais il est possible que leur nom désignait aussi des divinités du royaume de Chu. L'interprétation des poèmes est malaisée, et il est difficile de dire si les divinités des Neuf Chants sont de sexe masculin ou féminin[1].

Les dieux et déesses chamanistiques[modifier | modifier le code]

Le seigneur de l'Est. Jiu Ge de Chuci (les Chantes du Chu), compilé par Wang Yi (dynastie des Han). Édition Li Sao Illustré, illustrée par Xiao Yuncong (1596-1673), gravée par Tang Yongxian (dynastie des Qing).

Sur les onze chants, neuf sont des adresses à des dieux ou déesses. L'une de ces divinités est le Seigneur de l'Est. Un autre est le Seigneur de l'Orient des nuages. En outre, deux des poèmes s'adressent aux divinités de la rivière Xiang.

Traduction[modifier | modifier le code]

  • (fr) (zh) Qu Yuan (trad. Jean-François Rollin), Li Sao, Jiu Ge et Tian Wen, Éditions de la Différence, coll. « Orphée »,‎ 1990, 127 p.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]