Net-SNMP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Net-SNMP
Développeur communauté open source
Dernière version 5.4.1 (27 juillet 2007)
Environnement Linux, Systèmes Unix
Type Supervision
Licence BSD
Site web http://www.net-snmp.org/

Net-SNMP est un ensemble de logiciels permettant d'utiliser et de déployer le protocole SNMP (v1, v2c et v3 ainsi que le protocole Agents X). Les logiciels prennent en charge IPv4, IPv6, IPX, AAL5, Socket Unix et d'autres protocoles réseau. Ils contiennent une bibliothèque client générique, une suite d'applications en ligne de commande, un agent SNMP très extensible ainsi que des modules en Perl et en Python.

Distribution[modifier | modifier le code]

Net-SNMP est hébergé sur SourceForge.net et est habituellement classé dans les 100 meilleurs projets du site.

La suite de logiciels est largement utilisée de par le monde et est de plus en plus intégré dans de nombreux systèmes d'exploitation dont la majorité des distributions Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Solaris, et Mac OS X. Les sources sont disponibles sur le site officiel.

Historique[modifier | modifier le code]

Steve Waldbusser de l’université Carnegie-Mellon (CMU) débuta le développement d'un kit SNMP libre en 1992. Ces logiciels furent plus tard abandonnés par la CMU et Wes Hardaker de l’Université de Californie à Davis rebaptisa le projet UCD-SNMP et le développa pour répondre aux besoins de supervision du département de génie électrique. Finalement, Hardaker se rendit compte en quittant l'université que le projet était applicable à tous les réseaux. Il le renomma Net-SNMP en référence à son développement constitué d'une très large communauté. [1]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) site officiel (en) wiki officiel