Nerd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 22:19 et modifiée en dernier par 78.225.164.110 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un nerd (/nɜːrd/), dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est une personne solitaire passionnée et obnubilée par des sujets intellectuels liés aux sciences (notamment les mathématiques, la physique et la logique) et aux techniques, ou de manière générale par tout sujet intellectuel auquel la majorité des gens accorde peu d'attention.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

Définition propre au jargon informatique

Fréquemment, ce qualificatif concerne une personne passionnée d'ordinateurs, passant ses journées sur Internet. Pour cette raison, le libellé de « n3rd » (écrit en leet speak) est parfois employé pour la désigner.

Définition d'ordre général

Le langage a sans doute évolué ces dernières années suite à l'essor exponentiel de l'Internet, mais à l'origine, le terme « nerd » n'est absolument pas spécifique à l'informatique. Ce terme argotique, surtout employé par les élèves des lycées américains (qui ont l'habitude de classer les élèves en catégories pré-établies : les sportifs, les gothiques, etc.), peut se traduire par « intello » (avec la nuance péjorative que cela implique pour certains) : on peut ici se référer au stéréotype (cf. pas mal de sitcoms, comme Sauvés par le gong ou Parker Lewis ne perd jamais) du gars à lunettes inscrit au club d'échecs et/ou d'astronomie, qui a toujours réponse à tout, mais utilise des mots compliqués qu'une personne peu cultivée ne comprend pas. Ne pas comprendre le français normal mais cultivé agace bien ses petits camarades incultes. Lesquels au lieu que de tenter d'apprendre les mots nouveaux et d'en profiter pour se cultiver, vont tenter de faire régner la terreur pour l'empêcher de s'exprimer et pour pouvoir niveler le niveau vers le bas.

Contrairement au geek, le nerd se passionne pour tout ce qui touche au domaine scientifique en général (et en particulier les sciences dites « dures », comme les mathématiques ou la physique), ce qui en fait plutôt un théoricien. Il y a toutefois un point commun important entre le geek et le nerd qui consiste à faire confiance, a priori et en priorité à des médias informatiques pour acquérir le savoir nécessaire à l'expression de leurs doutes.[réf. nécessaire]

Les connotations associées au terme nerd (ainsi qu'à son cousin le geek) varient beaucoup selon les personnes qui l'emploient. On retrouve d'ailleurs la même ambiguïté avec le terme d'otaku.

Caractéristiques générales d'un nerd

C'est un individu brillant, très intelligent, Il est doué pour la programmation, Il se passionne pour les sciences pures et les sujets académiques, Il n'a aucun intérêt pour la mode, et socialement, c'est un désastre[1]...

Nerds issus de la culture populaire

Notes et références

  1. Today in English, May 2014, p. 12-17 "The Insider's guide to geeks and nerds"
  2. Dans The Social Network, Erica Albright dit à Mark lorsqu'elle rompt avec lui : « Look, you are probably going to be a very successful computer person. But you're gonna go through life thinking that girls don't like you because you're a nerd. And I want you to know from the bottom of my heart that that won't be true. It'll be because you're an asshole. » (Voir Wikiquote)
  3. [www.quitenerds.tk]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Why nerds are unpopular, un essai examinant la corrélation apparente entre intelligence et manque de popularité dans les lycées et universités américaines.