Neosodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Neosodon (signifiant « nouvelle dent ») est un genre de dinosaures sauropodes du Jurassique supérieur retrouvé dans les Sables et Grès à Trigonia gribosa du Départment du Pas-de-Calais, en France. Aucune espèce-type n'y a été associée officiellement.

Neosodon a souvent été associé au taxon fourre-tout (en) Pelorosaurus, mais des études récentes suggèrent plutôt qu'il serait lié au Turiasaurus.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1885, M. de la Moussaye a nommé le genre, sans lui associer une espèce-type, d'après une grande dent retrouvée à Wilmille, près de Boulogne-sur-Mer[1]. Il croyait que cette dernière est associée à un théropode semblable au Megalosaurus[1].

En 1888, Henri Émile Sauvage en fait un synonyme de l'Iguanodon praecursor[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Neosodon » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b M. de la Moussaye, « Sur une dent de Neosodon, trouvée dans les sables ferruginaux de Wilmille », Bulletin, Société Géologique de France, vol. 3, no 13,‎ 1885, p. 51-53
  2. H. E. Sauvage, « Sur les reptiles trouvés dans le Portlandian supérieur de Boulogne-sur-mer », Bulletin du Muséum National d'Historie Naturalle, Paris, vol. 3, no 16,‎ 1888, p. 626

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :